Quote:
Originally Posted by perrotdog
Faut-il nécessairement s'exprimer dans la langue du forum ? (Auquel cas l'un des plus intéressant, le tchèque, est à peu près inaccessible).
Et la langue anglaise n'est donc pas un passe-partout ?
|
Ma maigre expérience des pays de l'est m'a mise en contact avec des gens principalement germanophones... Lorsqu'on consulte la fiche des éleveurs, ça se vérifie assez...
Quote:
L'aspect international de ce site est alléchant en terme d’échanges d’infos. Mais si les glaces qui séparent les forums sont blindées, ils frustrent plus qu’ils enrichissent.
Dans l’attente…
|
Lorsque je suis allé chercher mes 2 derniers siberians en Finlande, chez le champion d'Europe de l'époque, je suis parti avec des monceaux de questions, et je suis revenu avec la grande majorité d'entre elles. Imaginez moi, au réveil, assis devant un café fumant, en face de cette personne, dans l'impossibilité d'échanger autre chose que 'sugar?' ou 'kiitos' (merci en finnois, j'aurais au moins appris ça en quelques jours!). Comment ça c'est terminé? Il est allé chercher son album photo et me les a commenté 'Igloo Packs Candy To', 'First dog of me, show dog... ;-(', 'Polar Speed Pinto, good bitch, good work, nothing in head, just run, run, run...'
Je peux vous assurer que cet absence de communication possible est mon plus grand regret aujourd'hui...
Mais comment développer de véritables échanges entre langues aussi différentes sans risquer d'erreurs d'interprétation? Déjà qu'entre francophones...
Philippe
PS : Dominique, la solution pour toi est peut-être de transmettre l'interrogation à Pavel pour qu'il ouvre un post sur le forum tchèque et te retourne le résultat dans quelques jours...