Thread: clt a placer 2
View Single Post
Old 26-12-2009, 19:45   #84
marik
Member
 
Join Date: Jun 2007
Location: dordogne
Posts: 503
Default

Bonjour et bonnes fêtes à tous

Je ne viens que très rarement sur ce forum, et m'apprète à acheter un chien d'une autre race qu'un clt.

Je ne prends pas un deuxième clt car non seulement je trouve que c'est une race peu adaptée à ma vie , mais en plus même si avec le temps ma chienne s'assagit et la situation s'améliore, j'ai toujours eu l'impression que ma chienne était plus ou moins toujours insatisfaite, impatiente, bref malheureuse. La seule chose qui l'intéresse c'est de se promener lacher, dans de grands espaces où je peux l'a laisser s'éloigner un peu sans risque, et encore si on va tous les jours au même endroit elle se lasse vite. (je précise que je l'a promène tous les jours au moins 3 h).

Bref c'est vraiment pas une chienne facile à contenter, et cela est surtout agravé du fait qu'elle est très peureuse; ceci me pose un dilemme quand je vais quelque part : l'emmener sachant qu'elle ne s'ennuira pas mais sera super stréssée, ou la laisser sachant qu'elle s'ennuira et sera stréssée d'être seule.

Donc voilà entre autre pourquoi je ne reprendrais pas de clt.

Pour le forum : je n'y vais plus car je suis très inquiète de l'avenir du clt en france.
Suite aux annonces cités plus haut, je pense que d'autres partage mon inquiétude.

Mais il est clair que je ne partage pas avec la plupart d'entre vous l'analyse du problème.

Je suis contente certes de lire que certains insistent sur la responsabilité du producteur (je préfère ce terme à celui d'éleveur, car il fait polémique du fait qu'il connote pour nous une certaine façon de faire de l'élevage, en privilégiant la qualité et un rapport éthique aux chiens). Certaines âmes sensibles seront choqués du terme "producteur" ; je ne compare pas un élevage à une fabrique de chaussure, mais le terme "producteur" permet de parler des gens qui font naitre des chiens quelque soit la façon dont ils s'y prennent (le terme "naisseur" pourrait convenir aussi).

Donc je suis contente qu'on s'intéresse un peu plus peut être qu'avant à la responsabilité du producteur, mais il est encore trop souvent fait référence au "propriétaire", c'est à dire à la figure quasi monstrueuse d'une personne cruelle envers les animaux, malveillante, irresponsable, recherchant le gain etc...

Un exemple parmi tant d'autres quand quelqu'un cherche à placer un chien peureux , on se permet sans connaitre ni la personne, ni le chien, ni l'élevage de dire que la personne n'a fait aucun travail de socialisation ; or je connais un certains nombres de personnes (moi bien sure mais d'autres aussi) qui tout en ayant fait un gros travail de socialisation ont un clt peureux.

Pour revenir au propriétaire, il est certain que beaucoup de gens prennent un chien sur un coup de tête (ça a été mon cas ), sans connaitre les chiens (ça a été mon cas), sans se renseigner sur la race (idem), et vont chez le premier éleveur qui propose un chiot (idem). En plus ces gens font des erreurs avec le chiot (encore moi), ne lui propose pas des conditions de vie adéquate pour un tel chien (encore moi), et se dise quand le chien est chiot "si je peux m'en débarasser je le fais", et même réfléchisse parfois plus sérieusement à la possibilité de se séparer du chien (et oui ça m'est arrivé encore y a pas si longtemps, face à des situations où ma chienne semble souffrir autant que moi de son inadaptation sociale chronique).


Mais comment peut ton considérer ces gens responsables ?
Est t-on responsable de quelque chose quand notre seul tord est la méconnaissance ? Et malheureuseuement aussi paradoxale que cela paraisse, il n'est pas du tout NATUREL d'avoir conscience de sa méconnaissance.

Moi je croyais connaitre les chiens quand j'ai pris ma chienne , je croyais m'etre renseigné sur la race, je croyais être responsable de mon acte, je croyais sincérement que ma chienne serait la plus belle chose qui me soit jamais arrivée, et que je la garderais toujous près de moi etc. Je croyais sincérement qu'avoir un chien c'était quelque chose de facil, et qu'un clt était un chien comme les autres.

Et si croyais tout ça c'est uniquement par ce que je n'avais pas la CULTURE CYNOPHILE que vous avez, et que j'ai pu acquérire GRACE AUX FORUM, puis AU CLUB CANIN.

Alors vous allez me dire "oui mais toi tu as été te renseigner sur un forum, et tu as inscrit ton chien à un club canin, donc tu n'es pas comme c'est vilaine personne qui abandonne leurs chiens à la SPA ou qui le mette à vendre sur leboncoin".

Et bien la seule différence entre moi et ces gens, c'est que j'avais les MOYENS (culturel et matériel ) pour évoluer. Pourquoi ?

D'abord j'étais célibataire, sans enfants, étudiante, donc j'avais pas d'autres préoccupation que ma chienne, et j'avais le temps pour elle.

Ensuite je disposais d'un immense terrain chez ma mère, de ballades qui parte directement du jardin, de l'espace suffisant et le matériel (matériel de cloture, qui n'est pas donné) pour faire un enclos.

Et enfin et c'est le plus important, j'avais quand même une certaine CULTURE DE L'ANIMAL, lié au fait que j'avais grandi dans un centre équestre, et que j'avais toujours eu des animaux à m'occuper, ce qui m'a permi de trouver tout à fait supportable même normal le temps fou que j'ai passer pour essayer de socialiser ma chienne, pour réparer ces conneries, pour aller la chercher quand elle se sauvait chez le voisin etc...


Il est évident que si j'avais vécu dans d'autres conditions au moment où j'ai pris ma chienne, et si je n'avais pas trouvé des sources d'informations tel que les forum, le club canin, j'aurais surement pas gardé cette chienne. et je ne peux pas garantir que je l'aurais placé correctement. Je l'aurais placé en fonction de la culture que j'aurais eu ( et qui n'est pas la même qu'aujourdh'ui).


Donc selon moi non seulement les proprios ne sont pas "responsables" de leurs conneries , mais surtout ça ne SERT A RIEN de faire de long discours pour accuser ces pauvres gens, qui n'ont tout simplement pas la même CULTURE CYNOPHILE que nous.

Bien sure que nous soyons exédés par certaines annonces c'est normal et même souhaitable, mais si l'on se préoccupe VRAIMENT du sort des clt en france, mieux vaut se concentrer sur les PRODUCTEURS des chiots, car c'est au niveau des producteurs qu'il y a les moyens d'agir, d'imposer des normes, d'exiger une certaine éthique etc.

Je sais que la marge de manoeuvre est mince car malheureuseument c'est au niveau législatif qu'il faudrait que ça bouge, mais déjà en agissant au niveau des producteurs, puis du clubs de race puis au niveau de la scc, les choses pourraient bouger un peu.

Pourquoi ne pas envisager un collectif ou association qui surveillerait les annonces concernant la vente de clt ? on pourrait envisager différentes actions, tels que l'envoie d'une lettre informative, bien rédigée adréssée aux personnes mettant des annonces douteuses (du style particulier qui propose son clt pour des saillies, ou qui vend une portée de non lof, ou qui informe mal le futur acheteur).

Cette lettre pourrait permettre à la fois de faire prendre conscience à la personne des conséquences négatives de son acte (car n'oublions jamais que tous les gens qui mettent des annonces qui nous semble scandaleuse ne sont pas forcément des gens malveillants envers les chiens, mais juste des gens qui n'ont pas intégré la culture cynohile que nous, nous avons intégré), d'intéresser davantage la personne aux chiens et à la race en lui proposant de nous rejoindre dans des "rencontre clt", ou sur des forums ; et pour les plus "malveillants" c'est à dire ceux qui ont un réél intérêt économique dans la production ou la vente de clt, une lettre en bonne et due forme pourrait représenter une certaine pression, un évenment suffisament désagréable (surtout si la personne aime quand même les chiens et qu'on arrive de façon subtile à la faire culpabiliser) pour que la personne y réfléchisse à deux fois la prochaine fois.


Biens sure c'est pas comme ça qu'on réglera le problème totalement, mais à notre niveau il me semble que c'est une chose qui peut être faite.



Une dernière chose, mais là c'est encore un autre débat : ARRETEZ DE FAIRE DE LA PUB AUX CLT !!!! Quand je vois la joie que procure la rédaction dans tel ou tel revue TOUT PUBLIC d'un article sur le clt, je ne comprends pas . Le clt est un chien qui gagnera à rester confidentiel, alors arrêtons.
marik jest offline   Reply With Quote