Thread: clt a placer 2
View Single Post
Old 26-12-2009, 23:26   #8
gollum
Junior Member
 
gollum's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Location: Haut-Rhin Alsace
Posts: 251
Default

Marik
Bonsoir,

A travers votre longue intervention, vous proposez le point de vue de l'acquéreur néophyte. Sachez que tous ici, et il serait malhonnête intellectuellement de le nier, nous avons été des néophytes. Nous avons tous cru pouvoir nous reposer sur une connaissance des chiens, qui en fait n'était qu'une cohabitation constituée de petits arrangements entre amis.
Vous opposez "producteurs" (et je préfère le terme de 'naisseurs' qui sous-entend une certaine compétence quant aux lignées croisées et aux résultats attendus) et "acheteurs". Il y a quelques "amateurs" qui se contentent de faire remplir un utérus et qui comptent ainsi en tirer un bénéfice, quelquefois substantiel. Vous ne pouvez nier leur origine aux abandons dont nous avons connaissance.
Plusieurs des éleveurs-naisseurs de Chiens-loups sont des personnes qui ont gravi les échelons de la connaissance de cette race ; une race doit évoluer, doit être améliorée et cela reste d'actualité pour le CLT. Qui est à même de proposer une telle évolution si ce ne sont les éleveurs ? Et, même si cela est une lapalissade, il faut faire naître des chiots !
Vous dressez un portrait de vous-même, avant et après votre chienne ; reconnaissez-lui un fait : elle vous a obligée à progresser. Quelle aurait-été votre réaction si l'éleveur contacté vous avait annoncé qu'il ne vous céderait pas la chienne dont vous rêviez parce que vous étiez ignorante de tout ?
Nous sommes confrontés à ce dilemme : que parions-nous sur ce candidat ? Sommes-nous en mesure de garder nos chiots jusqu'à ce que l'acquéreur idéal se présente ?
Peut-être que la présence du CLT en France pose un problème culturel fondamental.
Quelle place tient cette race dans ses contrées d'origine ? Comment sont-ils considérés ?
Quelle était la culture cynophile des premiers importateurs de CLT en France ? Quels sujets leur a-t-on vendus ?
Quelle place pouvons-nous accorder à ces chiens en France ? Si nous voulons faire asseoir le loup aux côtés de l'agneau, nous faisons fausse route. Si nous voulons donner corps à nos fantasmes de loups avec un collier, il faut assumer en tentant malgré tout de leur offrir la vie dont ils ont besoin. Oui, le CLT a besoin de parcourir les espaces, il demande une vie en meute dont les humains sont facilement exclus, et il se moque éperdument d'être l'incarnation d'un héros de roman. Si nous voulons une place dans son regard, il ne faut pas faillir et tenir notre rang de leader.
Depuis une dizaine d'années le travail effectué est considérable, mais il n'y a toujours pas assez de travail commun entre les élevages européens et la race risque de s'étioler.
Un CLT italien, un autre français ou slovaque ou tchèque ou encore polonais. Que devient la race ? Rien. Pourquoi les éleveurs d'origine ne viennent-ils pas acheter des chiens issus d'élevages français ?
Peut-être nous faudrait-il adopter les mesures en vigueur à l'Est. A savoir : une bonitation obligatoire pour autoriser la reproduction et l'accord sans discussion des "marieurs (-euses) pour telle ou telle saillie (pour reprendre votre idée, Marik, de mesures contraignantes ; elles auraient l'avantage de se substituer à l'ignorance de supposés éleveurs quant à leurs reproducteurs - reproductrices).

Tout comme vous, Marik, ce sont peut-être des écrits sans échos, en cette période de ripailles et de froid, mais ils sont posés.
Pour vivre avec deux CLT, un mâle et une femelle, je n'en aurai pas d'autres, comme des enfants diablotins, des amis que l'on ne peut remplacer ou des amants magnifiques.
la vie vous sera peut-être plus simple si votre chienne conquiert un compagnon d'une autre race.
Bonnes Fêtes de fin d'année, Marik !
Amitiés,
Souvla.

gollum jest offline   Reply With Quote