Thread: clt a placer 2
View Single Post
Old 27-12-2009, 01:36   #87
marik
Member
 
Join Date: Jun 2007
Location: dordogne
Posts: 503
Default

Quote:
Originally Posted by gollum View Post
Marik
Bonsoir,


Vous opposez "producteurs" (et je préfère le terme de 'naisseurs' qui sous-entend une certaine compétence quant aux lignées croisées et aux résultats attendus) et "acheteurs". Il y a quelques "amateurs" qui se contentent de faire remplir un utérus et qui comptent ainsi en tirer un bénéfice, quelquefois substantiel. Vous ne pouvez nier leur origine aux abandons dont nous avons connaissance.


Bonsoir,

Oui c'est certain que mon message restera sans écho, je pense décidément que je ne suis pas sure la même planète ...

Vous préférez le terme de "naisseur" car pour vous il connote une compétence, mais c'est bien là le problème ! ce qui m'intéressait c'était de chercher "les responsables" de tous ces abandons, et pour réfléchir à ce problème il me semble indispensable d'opposer deux groupes :

1) ceux qui ont des chiens à vendre (et peu importe que ce soit des éleveurs consciencieux ou des "amateurs" qui se contentent de remplir un utérus comme vous dite , ou bien des particuliers qui ont une portée), tous ces gens vous semble différent du haut de votre culture cynophile, (et c'est normal), mais d'un point de vue purement marchand (car malheureusement les chiens n'échappent pas à la "loi du marché") ils ont tous en commun de proposer des chiens à la vente.

Donc il est important de réfléchir à ce groupe de "producteur" en prenant aussi en compte (et surtout puisque c'es eux qui posent problème) les "marchands de chiens", les particuliers incompétents etc...

Donc il y a d'un coté des gens qui produisent des chiens, et les vendent, et de l'autre

2) ceux qui achète ou veulent acheter un chien.

Si j'ai écrits ce long message, (ce n'était pas pour le plaisir de parler de ma chienne ni de moi !), c'était pour répondre a une idée très répandu dans le milieu cynophile (et dans le milieu de la protection animale aussi d'ailleurs) que les responsables sont les "acheteurs" : responsable d'être incompétent, responsable de mal s'occuper de leurs chiens, responsable de l'abandonner etc...

Mais si il n'y avait pas de producteur, il n'y aura pas d'acheteur ! la base, le point de départ de tous ça, c'est bel et bien le producteur. Donc c'est au producteur d'être compétent et d'apprendre à l'acheteur à l'être ( et d'écarter les personnes qui quoi qu'il arrive ne pourraient être compétent)

Donc une fois qu'on a compris ça deux constats s'imposent :

* arrêtons de dépenser notre énergie à s'en prendre aux acheteurs,

* dépensons toutes notre énergie, pour favoriser les bons éleveurs, et pour mettre des batons dans les roues aux mauvais producteur.

Ainsi quand on entent parler d'un chien à l'adoption, on s'intéresse au propriétaire, à ces motivations, et plus généralement on lui enlève toute possibilité d'escuses, on le juge, on le fait passer pour le pire des monstres.
Or je pense que la seule question fondamentale dans un tel cas c'est "d'où vient le chien ?" mais cette question est toujours posée timidement (quand elle est posée) car on est tout un chacun lié à tel ou tel éleveur, et qu'on voudrait pas faire de vague, et éclabousser un éleveur réputé sérieu.


Gollum quand je relis ce que j'ai cité de vous plus haut, je me dis que je suis vraiment pas doué pour me faire comprendre. Non seulement je nie pas l'implication des "amateurs" dans les abandons, mais même je les dénonce ! seulement vous devez admettre que ces gens qu'on le veuille ou non font partie du groupe "producteur" , ce ne sont pas que des particuliers qui possède un chien, ce sont des particulier qui font "produire" leurs chiennes, et qui ainsi "produisent" du clt.
Par contre penser que ces gens ne font faire des chiots à leurs chiennes que pour faire une rentrée d'argent, je trouve ça un peu simple. Peut être que se sont comme vous des gens qui aiment les chiens, et qui veulent se faire plaisir en faisant reproduire leurs chiennes; seulement ces gens n'ont pas la même culture cynophile que vous , du coup ils font de la mauvaise qualité, et ils n'ont pas la même morale, éthique que vous vis à vis des chiens, ce qui fait qu'ils n'ont pas de scrupule à se faire de l'argent avec leur chienne, mais ces gens ne sont pas des "monstres", et ils pourraient aussi évoluer si on leur en donnait l'occasion.


(pour finir sur ma chienne : ma vie avec elle n'est pas matériellement compliquée -disons que j'ai acceptée les contraints matérielles - , mais c'est par contre pénible d'un point de vue psychologique de posséder un animal que l'on croit trop souvent malheureux.)


Bruna je ne remets pas une seule seconde en cause l'importance de la socialisation !!!!! j'ai donné cet exemple pour montrer que quand un particulier se sépare de son chien on lui donne tous les tords et on s'intéresse pas assez à d'où vient le chien (c'est à dire à l'éleveur ou pseudi éleveur du chien).
marik jest offline   Reply With Quote