Quote:
Originally Posted by gollum
Bonsoir Marik,
Pourquoi écrivez-vous que vous avez du mal à vous faire comprendre ? Ce que vous énoncez est clair, mais dans une discussion il faut avancer...Avez-vous lu jusqu'au bout mon long message (et vous aussi Bruna) ? Les mesures contraignantes pour les producteurs de CLT existent déjà dans les pays d'origine.
Ne prenez pas de haut ma culture cynophile ; elle est très modeste et celle que je croyais posséder s'est effacée lorsque mon premier CLT a passé le seuil de ma maison !
Amitiés,
Souvla.
|
Juste une petite parenthèse...
Si les mesures "dragstiques" existent bien dans les pays d'origine concernant les éleveurs... cela n'empêche pas de voir des portées entières qui ont été vendues et importées en France afin de satisfaire nos élevages en démarrage... et peut-être quelques particuliers qui auront abandonné leur chien.
Donc finalement, je ne vois pas en quoi la bonitation, la validation des mâles permet de mieux gérer les naissances... et je ne pense pas qu'il s'agisse d'une vraie solution.
Je pense que la bonitation et son utilisation à travers la validation pour un mâle de saillir sert aussi des intérêts "mercantiles" et certains élevages plus que d'autres... donnant ainsi le droit de saillir parce qu'un comité réduit en a décidé ainsi... Autrement dit, en cas de conflit avec ce comité... pas de saillie possible même si le sujet est réellement intéressant...
Donc je pense que le système est vicié s'il est ainsi contrôlé !
Ensuite, je voudrais remonter une info qui a son importance. Un éleveur apparaissant sur la liste de Wolfdog vend ses chiots apparemment sans grande information de la race (ce n'est sûrement pas le seul)... et qui plus est, en connaissance d'existence de troubles digestifs avérés (parvo diagnostiquée), sans prendre la réserve d'informer son client.
J'ai en effet reçu l'appel à l'aide du client qui a dù constater le problème, et finalement se séparer du chiot. De plus, le parvovirus étant résistant, il doit repousser son projet de plusieurs mois... qui j'espère seront utilisés à mieux s'informer des contraintes et besoin de la race !
Cet éleveur est apparemment professionnel...
Alors nouvelle réflexion : Comment peut-on imaginer contrôler un éleveur, de taille amateur mais avec un statut professionnel, qui doit s'acquitter de charges en fin d'exercice et qui rend déjà des comptes du point de vue fiscal, vétérinaire ????
Si son activité est assise sur l'élevage, je pense que sa première prérogative est d'atteindre équilibre et même bénéfice... (s'il veut manger lui-même)
Donc je partage beaucoup des notions évoquées, mais je pense que la réflexion doit être teinté de réalisme, et d'actes efficaces (la bonitation n'est pas un instrument de contrôle des naissances... mais de mesure des qualités des chiens, afin de prévoir les mariages).
Sans que mon post puisse être analysé comme un frein, la réflexion doit être vraiment menée de façon très rigoureuse.