Thread: clt a placer 2
View Single Post
Old 29-12-2009, 11:46   #95
marik
Member
 
Join Date: Jun 2007
Location: dordogne
Posts: 503
Default

Quote:
Originally Posted by gollum View Post
Bonsoir Marik,

Pourquoi écrivez-vous que vous avez du mal à vous faire comprendre ?

Ne prenez pas de haut ma culture cynophile ;

Amitiés,
Souvla.
Désolé de revenir la dessus mais en lisant ce passage je certifie que j'ai bel et bien du mal à me faire comprendre !

et non je n'ai à AUCUN moment "pris de haut" votre culture cynophile.

Quand je dis que "nous" disposons d'une culture cynophile, il faut le prendre au premier degré, ce n'est pas du cynisme.

Par contre il faudrait arriver à comprendre que tous les gens qui achètent un clt ne possèdent pas cette culture, d'où les problèmes que l'on connait.

Et la réponse de Jean-Marie me désole tous simplement... "avant de prendre un chiot on se renseigne" voilà un jugement très morale, très facile à faire quand on POSSÈDE UNE CULTURE CYNOPHILE ce qui n'est pas le cas de la personne qui achète un chiot sans se renseigner. Cette personne ne connaissant rien aux chiens, ne se rend tout simplement pas compte de la nécessité de se renseigner (aussi paradoxale que cela puisse nous paraitre à NOUS qui possédons cette culture).


Sherdor ton message à l'air très intéressant mais ne connaissant pas du tout le système dont tu parles qui existe dans les pays de l'est je ne me rends pas trop compte de ce que cela implique. Pourrais tu expliquer un peu de quoi il s'agit ? et quelles sont les conséquences négatives ou positives de ce système ?

En tous cas dès qu'on parle de ces problèmes on reste toujours dans des histoires de séléction, bonitations, etc, bref on pense en fonction de notre point de vue très particulier de passionné de chiens, mais je pense que le problème des abandons, ou des clt maltraités (chiens délaissés, mal socialisés etc) n'a rien à voir avec ces questions.

Le chien sorti du meilleur élevage du monde, souffrira autant qu'un autre d''être délaissé, et posera autant de problèmes de comportements, qu'un chien issu d'un marchand de chiens !

Iic le débat n'est pas comment faire de "bons chiens" mais comment produire de manière "éthique" c'est à dire en s'inquiétant de l'avenir des chiots que l'on vend (et peu importe leur "qualité".

Un éleveur très connu m'a dit "pour faire de bons chiens" (sous entendu de beaux chiens puissque pour le clt il n'y a quasiment que ça qui intéresse...) "il faut produire en quantité".

Tous ça pour vous montrer que produire de bons chiens, et être un éleveur respectueux des chiens c'est deux débats assez différent.
marik jest offline   Reply With Quote