Bonjour je suis une jeune eductrice canine et je peux vous donner ces conseils que l'on peut déjà lire dans les reponses précedentes.
Tout d'abord l'age est différent en fonction du chien donc ne pas s'y fier. Un chiot commence à maîtriser son sphyncter seulement à partir de 6 mois (donc pas de panique). Ensuite ton chien ne doit pas dormir sur le canapé, il lui faut une cage bien à lui (son chez lui) adapté à sa taille. Ensuite il ne faut pas que tu prennes l'habitude de te lever à heure fixe pour le sortir (sinon adieu les graces matinées). C'est toi qui décide pas lui. Ensuite quand tu le sort félicites le d'une maniére exagérée lorsqu'il a fait ses besoins à l'endroit où tu le souhaitais. S'il y a accident, ne pas le gronder si tu ne l'as pas vu faire. Et ne jamais lui mettre son nez dedans, ni rammasser devant lui. Nous n'avons pas du tout la même relation que les animaux face aux excrements.
Il faut beaucoup de patience. Umane a été propre à 8 mois mais ma bouledogue commence à maîtriser alors qu'elle a 1 an.
Voilà arme toi de courage et dis toi que ce sont seulement des petits incovenients par rapport aux joies qu'ils nous procurent.
|