View Single Post
Old 01-04-2005, 19:18   #16
marcorse
Junior Member

Default Le sujet du débat

Salut à tous,

J'avoue être quelque peu déconcerté par l'orientation qu'a pris, dés le début ce petit débat que je vous proposais.
Pour faire simple je proposais que l'on débate et que l'on échange des avis divers sur l'interêt (ou non) de valoriser l'aspect lupoide chez le CLT.
En réponse à quoi on m'a d'abord demandé si j'avais déjà vu beaucoup de loups "en réalité" (oui j'en ai vu beaucoup, mais quel interêt a cette question par rapport au sujet ?) et le débat s'est vite orienté vers le Pitt Bull et l'Amstaff, deux races certainement très interessantes mais qui, vous en conviendrez, n'ont rien à voir avec le sujet proposé.
Aussi je me permet de reformuler le sujet du débat, qui lui est bel et bien en rapport avec la race qui interesse ce site, et en l'occurrence:
--> Faut-il valoriser ou non la ressemblance physique du CLT avec le loup ? (je fais volontairement abstraction ici des aptitudes psychiques et comportemantales que nous apprécions tous dans cette race et qui ne seront donc pas parties prenantes dans le débat proposé),

En considérant que:
1- Nier les origines de loup du CLT c'est un peu nier le CLT lui-même, car sans ses origines lupines le CLT n'existerait pas.
2- Eviter de valoriser l'aspect loup c'est prendre le risque de voir apparaitre, à court ou moyen terme, des CLT ersatz de berger allemand (grandes oreilles, yeux sombres etc).
3- S'éloigner de l'aspect lupoide c'est prendre aussi le risque de voir apparaitre de nouvelles "races" (reconnues ou pas) de chien-loups Polonais, Lettons, Russes ou que sais-je..., qui ne pourrons selon moi que faire du tord au CLT dont le comportement et les aptitudes sont déjà bien stabilisées.

En contre partie, ne pas s'intéresser à l'aspect lupoide permettra peut-être:
1- D'éviter que les néophytes ne le confondent avec le loup (mais est-ce bien important ?...)
2- D'éviter que l'on ne transpose sur le CLT les fantasmes propres au légendaire loup sanguinaire mangeur de chaperon rouge.
3- De faire accepter davantage la race comme une "vraie race de chien" et non un croisement artificiel.

Voici donc le sujet du débat que j'espère avoir relancé avec ce nouveau message.
En espérant vos avis divers et variés sur le sujet !
Bien amicalement à tous
Marc

PS: Pour ceux qui doutent du fait que le loup (pour être plus précis le fénotype de l'espèce Canis lupus lupus) a des oreilles plutôt petites, des yeux généralement plus clairs que chez le chien et le pelage fourni et plutôt long en hiver, je les renvois aimablement aux ouvrages suivants:
"Wolves: Behavior, ecology and conservation" L. BOITANI, L. David MECH (Ed University of Chicago press) et
"Il lupo: Elementi di Biologia, Gestione, Ricerca" Luigi BOITANI (Ed Istituto Nazionale per la fauna selvatica).
Bonne lecture !
marcorse jest offline   Reply With Quote