View Single Post
Old 22-01-2010, 19:22   #3
gollum
Junior Member
 
gollum's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Location: Haut-Rhin Alsace
Posts: 251
Default

Bruna, Bonsoir.

Il ne manque certainement pas de lecteurs quant à ta discussion, mais ce sujet est très technique et il est régulièrement évoqué, implicitement ou explicitement, lors de réunions d'éleveurs.
L'apport de sang de loup a été sciemment et notoirement fait cinq fois depuis la création de la race. Nous n'évoquons pas ici les divers projets récents - CLT à titre initial pour un hybride F1, projet Muthara..- qui n'ont pas eu l'assentiment des autorités cynophiles compétentes.
Parmi les pays européens producteurs de cette race, les divergences existent surtout quant à l'utilisation de ce chien, donc de son caractère. Dans les pays nordiques qui le reconnaissent, le CLT suit un entraînement identique à celui des chiens utilisés dans la police ou l'armée ; en France, le mordant lui est interdit. Et cette restriction influe principalement sur la valeur de la bonitation, organisée en France depuis deux ans.
Il est patent que le patrimoine génétique de la race peut sembler limité, et que son ascendance "lupus", qui détermine son apparence, focalise le travail des éleveurs.
N'oublions pas que cette race, au regard d'autres plus anciennes, n'est pas stabilisée ; vers quel morphotype les élevages se dirigent-ils aujourd'hui ? Et, s'il s'en dégage un, quelles sont les aptitudes des chiens qui y appartiennent ?
On en arrivera peut-être à distinguer des lignées de travail, des lignées de compagnie, voire des lignées de beauté. Comme pour nombre de races de chiens.
Discuter d'un apport nouveau de sang de loup ? Discussion stérile si elle n'est pas menée avec des techniciens de la race. De mon humble point de vue, il y a encore beaucoup à réfléchir sur le cheptel tel qu'il est aujourd'hui.



gollum jest offline   Reply With Quote