Bonjour,
Lors du 1er colloque international sur le CsV en 1997, F. Rosik commentait le standard :
Quote:
... les oreilles sont très typiques pour le CsV par leur forme et leur dimension. De près, nous distinguons le pavillon auriculaire qui est debout et très fin, couvert par les poils, et sa dimension ne dépasse pas le 1/6eme de la hauteur du chien. Elles sont symétriques, ni inclinées, ni molles, bref, ce sont des oreilles de loup.
|
Quote:
... en forme d'amande, de position oblique et de couleur brun-jaune d'ambre, les yeux confèrent à la tête du CsV une expression typique de loup. La ligne joignant les coins extérieurs des yeux est située au moins 1 cm plus haut que la ligne joignant les coins intérieurs des yeux.
|
Quote:
... un point significatif, qui influe directement sur l'aspect de la tête, est la proportion de la longueur de la gueule par rapport a l'os du crâne. Le rapport est de 1 à 1.5 pour le CsV.
|
Quote:
... Le masque du CsV est influencé par la couleur claire sur la tête, sur la partie inférieure et sur la partie supérieure de la mâchoire, sur la partie inférieure du cou et sur la partie antérieure de la poitrine.
|
Quote:
... la hauteur de la patte antérieure au coude doit repésenter 55% de la hauteur du chien.
|
Quote:
... la queue du CsV doit atteindre l'articulation du talon. Plus précisément, une queue est longue lorsque la partie noire de l'extrémité dépasse le centre de l'articulation du talon.
|
Quote:
La situation est grave lorsqu'un juge ne se rend pas compte de ces défauts et juge le chien parfait, puisqu'il s'agit de défauts durables, une queue trop longue ne raccourcira pas, pas plus que l'oreille, et l'oeil ne séclaircira plus
|
Explorez donc le tableau des codes de bonitation :
http://www.wolfdog.org/fra/articles/917.html
Ainsi, les chiens classé F2 ont des oreilles trop longues, K1 une queue trop longue, E8 un oeil rond...
Philippe