Quote:
Originally Posted by ROUSKA
Un chien de 65 cm au garot doit avoir des oreilles inférieurs à 10,83 cm.
Mais 11 cm d'oreilles c'est deja grand.
|
...
sa dimension ne dépasse pas le 1/6eme de la hauteur du chien
Quand Rosik dit ça en 97, c'est le résultat de presque 40 ans de mesures systématique des chiens... Il mettait indirectement en garde les éleveurs contre les dérives, les manques d'attention... Les éleveurs tchèques et slovaques ont dans l'ensemble fait un boulot de sélection considérable depuis, essayant de conserver les acquis, d'éliminer les défauts et d'améliorer encore et toujours la qualité de leurs produits.
Encore une fois, c'est un travail de sélection, rien n'est gagné d'avance, et je suis toujours surpris de trouver de grandes disparités entre portées identiques, voire au sein d'une même portée. Comme l'a justement dit Claude, le CsV change tellement jusqu'au moment de l'état adulte qu'il est difficile de faire un pronostic. D'où l'intérêt, pour moi, de conserver des contacts étroits avec les 'propriétaires', afin d'avoir un oeil sur l'évolution du chiot (par expérience, tous les mois au début, puis de manière plus espacé après). Et ça ne s'arrête pas au 'statique', le mouvement est aussi extêmement important, car tout est lié!
Petit Quizz pour terminer :
1)
A votre avis, pourquoi les oreilles du CsV, à l'image de celles de ses ancêtres loups, devraient-elles être petites, droites et fourrées?
2)
Pourquoi les oreilles du Bat Ear Fox (la photo d'un précédent post) sont-elles par contre aussi développées?
Philippe