Salut tlm!
Mordre je sais faire, mais quand un chien n'a pas de limite à son mordillement je parle lorsqu'il vous fait vraiment mal alors la j'utilise le systeme de la langue. Qu'ils me prennent par les poignées gentiment ne me derange pas. qu'ils me mordillent l'oreille ne me derange pas non plus ( signifie que je fait partie de la meute) mais quand ça me fait mal je leurs fait comprendre! J'ai six chiens et je n'ai jamais utiliser cette methode qu'avec les clt . Ils savent testé les gens et le font souvent. Par contre ne pas mettre tout les clt dans le meme sac j'en ai deux et je peux vous dire qu'elles sont toutes les deux completement differentes. Ensuite c'est moi qui decide lorsqu'on jouent et je peux vous dire que la plus jeune ma prit la tête dans la gueule ce qui ma value 4 jolies petit trou

Mais bien sur je ne lui ai rien dit etant donner que nous étions en train de jouer. Mais si elle decide du jeu en me faisant mal je ne suis pas ok au bout du deuxieme non, je pince.
Et quand je mord c'est que c'est vraiment grave style le chien me montre les dents, j'ai eu à le faire deux fois avec la grande, mais encore jamais avec la jeune .
PS: je suis egalement educ canin et le truc de la langue c'est une astuce d'une amie comportementaliste canin qui eduque les chiens depuis 20 ANS
Et je rajoute qu'elle est pour les methodes douces.
CLAUDE je t'attends car j'allais justement me faire un piercing sur la langue
Ness.