Salut à tous,
Quelqu'un parmi vous a déjà eu l'occasion de pratiquer la désensibilisation aux sons avec une source artificielle ? (CD, mp3, chaine hifi, enceintes, etc...)
Si oui qu'en pensez-vous ?
Si non pourquoi ?
Jamais songé à ça ?
Je prends le cas d'un feu d'artifice par exemple. Il n'y en a pas tous les jours et donc peu d'occasions d'habituer le chiot/chien à ces sons. Je me dis que plutôt que d'attendre que le chiot ai 6 mois et de découvrir le 13 juillet au soir de quelle façon il va réagir, cela pourrait être intéressant de l'habituer à ces sons pour lui éviter une grosse panique ?
Ça me semble aussi valable pour ceux qui vivent à la campagne et on peu l'occasion d'être en présence de trafic routier, de trains qui passent, de klaxons, de personnes qui s'excitent dans la rue, d'enfants qui jouent et crient, d'un chasseur qui tire un coup de fusil, d'un verre qui se brise, une casserole qui tombe au sol, une harley qui démarre, etc...
Nous vivons tous dans des conditions différentes et certains sons ne font pas parti de notre quotidien et risquent peut-être de faire paniquer un jour nos chiens non ?
Je n'invente rien, j'ai constaté qu'il existait ce type de CD aux USA.
Je me demande dans quelle mesure il pourrait être possible d'enregistrer chacun de son côté des sons de son quotidien, mettre ca en commun pour en faire un CD ou mp3 libre et gratuit, pour que chacun puisse l'utiliser avec son chiot, son chiens, dans son élevage etc...
Par contre il sera important que ces sons proviennent d'enregistrements personnels et non pas de sons téléchargés à droite à gauche pour n'enfreindre aucun droit d'auteur.
La plupart d'entre vous disposent d'un appareil photo permettant d'enregistrer des vidéos avec le son. On peut facilement extraire la bande son d'une vidéo.
Pourquoi s'amuser à refaire ce qui existe ?
-Tout le monde n'a pas envie de mettre 15$ ou 15€ dans un CD avec du bruit. Du coup on prive peut-être le chien d'un coup de pouce.
-Le téléchargement illégal ça existe, mais le droit d'auteur aussi !
-Un projet en commun, c'est souvent une expérience sympa
-Participer à quelque chose et en faire bénéficier les autres, c'est sympa aussi !
Je suis prêt à rassembler toute cette matière première (et par la même occasion mettre à disposition un moyen simple de m'envoyer ces sons et ces vidéos) pour en faire le "produit final" , quelque chose d'accessible à tous, d'un clic et gratuit, pour que chacun puisse s'en servir et en faire profiter son/ses chien(s).
La vraie question que je me pose (et que je vous pose) cela a-t-il un réel intérêt ou est-ce du temps perdu ?
Avant de me lancer là dedans et de passer du temps, il est nécessaire de savoir si cela peut-être utile ou futile !
Et c'est là que j'ai besoin de vos lumières
Merci pour vos retours, et suivant vos réponses, merci pour votre éventuelle participation à ce petit projet