Je n'ai malheureusement pas le temps là tout de suite de rédiger une réponse détaillée aux avis de chacun, mais j'aimerai tout de même clarifier mon point de vue.
La vision que j'avais de cette méthode peut-être comparée à un baigneur qui au lieu de sauter directement dans l'eau, se mouillera un peu le corps à plusieurs reprises avant de se lancer vraiment.
Je n'ai jamais pensé à ces sons comme une dispense de faire tout le travail sur le terrain. Le terme "désensibilisation" est sans doute trop fort, je pense que "acclimatation" est plus approprié.
On sera tous d'accord qu'aller à un concert est plus fort en émotions qu'écouter un CD d'un artiste
Maintenant vos avis sont différents, parfois contradictoires, c'est intéressant mais pour l'heure ça ne m'aide pas à me faire une idée

D'ailleurs c'est bien là le problème: avoir une idée mais pas l'expérience pour en connaitre l'utilité, ce qui est mon cas.
Peut-être que ce n'est effectivement pas la bonne méthode pour des sons violents tel un marteau piqueur, mais pour des sons plus doux et ambiants ?
Je pense par exemple aux sons d'une cours de recrée, avec des gamins qui jouent, crient et rigolent.
Passer cette bande son en fond (sans que ce soit extrêmement fort) mais accompagné d'une phase de jeu avec le(s) chiot(s) est-ce vraiment inutile ?
N'y a-t-il pas moyen d'associer ces sons à quelque chose d'agréable ?
Quoi qu'il en soit je suis conscient que ça ne peut pas être une expérience complète pour le chiot étant donné que le contexte n'est pas complet lui même puisqu'il ne touche au final qu'à un seul des sens: l'ouïe.
Pour reprendre l'exemple du marteau piqueur, il est clair que les vibrations et la vue de cette méchante machine seront une épreuve. Mais si le son est déjà connu (dans un contexte familier) est-ce que ca ne peut pas atténuer un peu l'ensemble ?
Je ne remet pas en doute vos avis, j'essaye simplement de les approfondir.
Dans tous les cas, merci à tous de participer à ce sujet !
Lorry, j'espère que tu ne manqueras pas de nous donner tes impressions sur tes futurs tests de cloches avec les chiots. C'est vraiment le genre d'épreuves que je suis impatient de traverser avec mon futur chiot
(Mais bon au stade où j'en suis, je suis presque impatient de nettoyer les premiers pipis cacas, tellement je l'attends ce chiot ! Mais ca ne sera pas un CLT pour commencer)