View Single Post
Old 26-02-2010, 01:32   #76
marcorse
Junior Member

Shakespeare, pour répondre à ton commentaire je pense que justement, toute la problématique proposée dans cette discussion se résume bien à ça : le "Boeuf mitonné en daube" dont tu parles, mais surtout les croquettes, sont-ils réellement les meilleures choses à proposer aux chiens ? Certes, comme tu le soulignes très justement la nature a aussi ses travers (sous-alimentation, disette etc) mais puisque nous savons que ces travers existent et que nous pouvons les éviter, nous les excluons d'amblé de notre questionnement (il faut bien avancer). En revanche tentons "PEUT-ETRE", si on le peut (et ça reste encore aussi pour moi un questionnement), de garder le meilleur. La question que pose Rod est de savoir s'il n'y a pas des façons simples, pratiques et naturelles de nourrir les chiens en prenant en compte, en tout premier lieu, ses besoins physiologiques et sa qualité de sa vie. Et à ce sujet si tu lis le e-book, tu constateras par exemple que manger des carcasses (puisque tu y fais référence) aurait, selon l'auteur, un grand intérêt et un rôle fondamental dans la prévention de certaines maladies chez le loup, et par extension chez le chien. Je pense pour ma part que ce que j'appellerais "l'antropomorphisme alimentaire" n'est pas toujours de l'intérêt du chien. En d'autres termes je pense que ce qui est bon pour moi peut ne pas l'être pour mon chien.
Et pour être un peu plus terre à terre j'avoue m'étonner souvent de l'état de la dentition de bon nombre de chiens nourris exclusivement (j'ai bien dit "exclusivement") aux croquettes...sans parler de leur haleine (problème bucco-dentaires, gastriques, immunologiques....). Et ces "détails" (qui n'en sont d'ailleurs pas, selon l'auteur du livre) ne sont, semble-t-il, pas sans conséquences sur leur croissance et leur qualité de vie.
Bien amicalement.
Marc

Last edited by marcorse; 26-02-2010 at 03:11.
marcorse jest offline   Reply With Quote