Je me sens obligé d'intervenir un peu dans ce post: je sais que vous voulez tous protéger la race, et éviter le pire mais est-on obliger de dresser un portrait monstrueux de ce chien si génial finalement?
Franchement, quand j'ai décidé d'en avoir un il y a 2 ans, j'ai rencontré d'abord Nadia mon éleveuse qui ma présenté Sylvie et Pascal, j'ai lu un milliard de post sur ce forum sans jamais m'inscrire justement de peur de me faire "assaillir" et juger par des personnes pui, maintenant que je connais le forum, ne veulent que prévenir je le sais. j'ai failli abandonner l'idée, pendant quelques mois, j'ai fini par penser que ce n'étaient pas des chiens mais des monstres parce que les histoires racontées étaient hallucinantes! Je sais bien, que c'est la réalité je la vie en ce moment même avec mon Naïko bientôt 8 mois mais je trouve un peu dommage d'acceuillir un passionné de la sorte, je suis devenue un peu comme vous tous: quand on m'interroge en ballade avec mon chien je ne parle que du mauvais côté de ce chien parce que finalement si ce sont de vrais passionnés comme moi, ils passeront outre et s'informeront d'avantage ce qui permet de casser un peu l'effet de mode
bref ce que je veux dire à Tenrou, c'est que si on est comme ça en fait c'est pour éviter que tous ces gens "pasionnés" par les loups se mettent à prendre un CLT comme ça pour le "fun" et que ça finisse en catastrophe!!! Mais que dans le fond, personne sur ce site n'est si méchant qu'il peut le laisser croire lol C'est un chien très particulier certes, il fait toutes les conneries du monde, mais pour rien au monde je n'en changerais, et ça personne à part Nadia, ne m'a parler du bon côté de leur chien avant que j'ai le mien alors moi je le fais: Mon loulou est un amour de chien, très intelligent (d'où leur conneries en fait!

) et même s'il a détruit mon levier vitesse il y a 2 jours (oui mon chien sait ouvrir les portières de voiture!!!!), même si le jardin ne ressemble plus à rien, que ma famille a perdu tant d'objets grâce à ses superbes machoires et j'en passe, vous verrez que les longues balades en forêt seul avec votre chien sont géniales! je pourrais passer mes journées entières à jouer, me balader, lui faire découvrir le monde! J'ai attendu 2 ans pour avoir mon CLT, donc vous n'êtes peut être pas prêt d'en avoir un, 2 ans à m'informer, me "préparer" clôture, rangement par le vide lol mais tant qu'on en a pas un on ne sait pas vraiment ce que c'est! et je vous souhaite tout le bonheur que je partage avec mon loulou!
j'ajouterai pour fnir, que je suis l'une des rares à ne pas avoir de chenil, et à laisser mon chien seul dans la journée, sans trop avoir de pb, il a tellement tout détruit dans le garage qu'on peut l'y laisser sans problèmes maintenant et mon jardin a une clôture électrique donc plus de fugue depuis peu certes mais plus de fugues quand même lol et depuis peu il reste même seul dans la cuisine sans plus toucher à rien. Même s'il n'est pas seul à la maison, ma mère est souvent là mais occupé, il reste au jardin la plupart du temps, attendant mon arrivée avec impatience bien sûr mais il joue avec les poissons, grignotte ses os, joue avec le chat bref, il s'occupe sans trop de dégats... je ne sais pas si j'ai de la chance, ou si mon chien est encore jeune mais pour l'instant je n'ai pas de souci d'absence avec lui, mais si je ne lui accorde pas minimum 2h en fin d'apm il me le fait bien comprendre c'est un peu du genre "j'ai été presque sage jusque là, alors allez on y va" et il s'assoit près de la voiture! sachez que même si c'est pour aller chercher du pain, c'est un petit quart d'heure que vous pouvez partager avec lui, corrigez moi tous si je me trompe, pcq mine de rien je suis nouvelle moi aussi lol mais moi je n'ai pas l'impression que ce soit une contrainte de passer le maximum de temps avec son chien alors quand on travaille bah on fait en sorte de passer un max de temps libre avec lui même si ce n'est qu'une vingtaine de minutes à le caliner, avant de partir au boulot en attendant la sortie du soir.
En tout cas jusque là, Naïko se porte bien et je précise pour celles et ceux qui seraient tenter de me juger que Nadia, comportementaliste, et que les éducateurs du club, ont jugé mon chien stable, éduqué (même s'il reste encore du boulot) et heureux (je sais je suis un peu sur la défensive mais j'en ai marre des gens qui me juge moi et mon chien alors là j'ai envie de dire "preuve à l'appui" en quelques sortes).
Voilà voilà pour ma longue tirade, tout ça pour dire que nos chiens on les aime! lol