View Single Post
Old 08-05-2005, 20:46   #3
cavecanem
Junior Member
 
cavecanem's Avatar
 
Join Date: Nov 2003
Location: (70)
Posts: 174
Default

En effet, le smecta (ou l'argile blanche) sont un remède très utile et naturel (pour l'argile blanche) contre les diarrhées passagères.
Cependant, l'utilisation doit rester exceptionnelle et pas plusieurs fois dans la semaine. C'est un remède qui ne traite pas la cause, mais les symptômes.
L'argile blanche (et donc le smecta) modifient le pH du système digestif, tapissent les muqueuses de l'estomac et de l'intestin, empêchant donc certains nutriments d'être assimilés. Un consomation prolongée entrainerait donc des carences ou déficiences, ainsi qu'une accoutumance du système digestif.
En outre, ils ne doivent pas être pris en même temps qu'un traitement médicamenteux par voie orale. L'argile a la particularité d'absorber ces substances chimiques (qui donc ne peuvent agir).

La "qualité" des crottes qui se dégrade au cours de la journée, ou de la promenade, peut montrer un système digestif fatigué, qui n'a pas le temps de reconstruire ses enzymes digestifs, sa flore, ses sucs...
Espacez bien les repas (deux par jour pour un adulte) et évitez les croquettes à forte proportion de céréales. Elles fatiguent le chien (surtout le pancréas), entravent la digestion, produisent des gaz et un volume de crottes important, tout cela pour un apport énérgétique nul! Renseignez vous auprès d'un véto compétent qui s'intéresse à cet aspect.
Si vous donnez Royal Canin, demandez lui ce qu'il pense des derniers rapports sur la toxicité et l'influence sur la santé, parus récemment dans leur presse spécialisée...

Sinon, je peux vous envoyer des liens ou docs sur l'alimentation naturelle.
cavecanem jest offline   Reply With Quote