Martial, Cabale est en pleine adolescence et tu sais comment ça se passe souvent avec le CLT à cet âge. Pour moi, aucune difficultés.
Par rapport au CLT, peut-être pas plus simple, different, demande beaucoup plus de finesse et psychologie (donc pour maître très averti)mais n'a pas le côté agressif envers l'humain. L'éducation est très differente de celle du CLT ou autre chien.
D'ailleurs, je le déconseille fortement à qui que ce soit.
D'accord avec toi pour l'analyse du CLT aujourd'hui en phase de "chien à la mode" et avec des mariages parfois douteux.
Il n'empêche que pour répondre à Djésia, des CLT ont déjà mordus chiens et humains.
Martial, loin de moi l'idée de promouvoir un tel chien qui demande beaucoup plus de connaissances, des infra-structures couteuses et l'impossibilité de pratiquer avec aucune discipline de travail ou autre. Juste le besoin de répondre aux inepties que j'entends sur les forums.
Donc oui il est préférable de garder la race confidentielle.
Pour la carte d'identification, chacun marque ce qu'il veut.
Je connais (plus ou moins) la plupart des possesseurs de CL US en Europe et pas de souçis depuis déjà 10 ans qu'ils sont là. A par Philippe et moi, aucun possesseur de CL US n'écrit sur les forums, donc tu as lu des "on dits" ou autres aneries écrites par des personnes ne connaissant pas la race.
Pour ce qui est des croisements, les USA sont très en avance sur nous dans leurs méthodes et ils utilisent uniquement du loup socialisé d'élevage depuis plusieurs générations (je parle des bons éleveurs).
Cabale n'est pas un cas isolé puisque j'en ai rencontré plusieurs, adultes ceux là et que c'était la même chose.
Bonne soirée,
Jean
|