Bonjour,
Effectivement l'ortie est un légume très intéressant pour le chien.
Je les préparais également en poudre:
http://www.barf.ch/barf/index.php?op...=5&startpage=2
Mais il est vrai qu'on perd la plupart des nutriments, et surtout les plus fragiles.
La solution la plus simple consiste sûrement à rincer les orties brièvement dans un bac d'eau froide additionné d'un peu de vinaigre.
A ce stade, elles ne piquent presque plus.
En bottes d'un format raisonnable (selon le nombre de chiens!) on peut alors les congeler en sacs congélation, bien serrées.
Une fois décongelées elles sont alors ramollies, comme des feuilles d'épinards, et se passent très bien au mixer avec le reste de ce que vous décidez comme compléments (algues, levure de bière, huiles végétales, graisse animale, fruits ou autres légumes, etc)
Notez que le jus (presque noir) de décongélation est à verser aussi, puisqu'une grande partie des vitamines s'y trouvent.
N.B. des grandes provisions ne sont pas forcément nécessaires, puisque, rappelez-vous, dans l'alimentation naturelle, les végétaux ne représentent qu'une toute petite partie de la ration.
Part comparable à celle ingérée lors de la consommation de la panse d'une proie entière.