Salut à tous,
Je me permet une petite parenthèse car un truc me travaille à propos de cette bonitation et notamment la "menace au bâton" (je me trompe peut-être sur le nom).
Sincèrement je trouve ca incompréhensible...
Comment peut-on passer des heures à socialiser son chien, à travailler le contact avec les humains, à sortir dans la foule, dans les marchés, etc... et prendre ce risque ? Là vraiment... ca me dépasse.
Pour des chiens de travail (RCI & co), je comprend qu'un tel test puisse exister, mais l'image que j'ai d'un CLT c'est l'image d'un compagnon. Un compagnon que je puisse emmener partout, et qui puisse me suivre partout, et qui partagera une tranche de vie avec moi.
Quel est l'intérêt d'un tel test alors ?
Avec mes maigres connaissances en comportement (j'ai de l'intérêt pour les comportements canins et aucune prétention à ce niveau), ce test est pour moi une prise de risque. Prendre le risque de faire un gros pas en arrière d'un point de vue caractère et comportement, surtout chez des sujets peu stables ou border line. Quand on sait que pour certains sujet il faut des mois de travail pour avoir un chien qui se sente à l'aise en présence d'inconnus, je n'arrive vraiment pas à comprendre comment on peut être d'accord pour ce test.
Le jour où un gamin décide de lancer un bâton au chien, le chien ira-t-il chercher le bâton ou le gamin ? (oui j'exagère, mais ca résume bien mon interrogation).
On me répondra sans doute que dans d'autres pays ca fait parti du standard, mais si je ne me trompe pas, c'est dans ces mêmes pays que les CLT sont contraints d'être muselés non ?
C'est dans ces même pays que les chiens peuvent travailler au mordant par exemple, alors bon oui... pourquoi pas si c'est l'avenir qu'on souhaite pour son chien, je peux comprendre.
Mais en France ? Vraiment à quoi ca sert ?
Est-ce vraiment indispensable.
La catastrophe de Tchernobyl est à l'origine d'un test si ma mémoire est bonne. Belle prise de risque... "On voulait voir un truc..."
Et le jeune qui finit comme un légume parce que le samedi il a pris une sale came juste "pour tester et voir le résultat", pour moi c'est du même registre.
Vraiment beaucoup d'incompréhension de ma part vis à vis de ça, et je suis étonné que ca n'interpelle personne d'autre.
Votre avis m'intéresse (qu'il aille dans mon sens ou non !)
|