View Single Post
Old 24-08-2010, 10:54   #3
wels
Junior Member

wels's Avatar

Merci de toutes tes infos, super sympa mes bergers non pas de soucis avec le PAL mais la CLT , je vais suivre ton conseil je vais essayer au naturel car ces crottes sont souvent liquides......puis ma p'tite bête ne doit pas être très en forme....Si je lui donne la vioande crue elle ne risque pas d'avoir des soucis? ou attraper le mordant......????

Quote:
Originally Posted by Brunoguss View Post
Bonjour,

Pas toujours facile en effet de trouver la nourriture industrielle (croquettes) qui convient au CLT. Leur systéme digestif avec la nourriture industriel est indéniablement leur point faible.

Bon j'ai longtemps nourri les chiens qui nous ont accompagnés (Briard, Berger Picard et CLT) avec la gamme sensible chez Royal canin est je n'avais pas de problémes majeurs. Mon premier CLT Brno Bimbo fut nourris pendant ses 9 années de vie avec cet aliment sans le moindre probléme. Par contre depuis 1an et demi tous les autres CLT ont commencé à bouder le royal canin au point de souvent laisser la gamelle sans y toucher. Je suppose qu'ils ont dû changer qlque chose dans la composition qui ne convenait plus à mes chiens. Je suis alors passé sur du proplan saumon cela a été un moment mais ensuite rebelotte par moment ils boudaient les croquettes.

Depuis que je suis avec mes 2 jeunes femelles Effi (10 mois) et Dubaï (1an et 10 mois) j'ai commencé a nourrir croquettes et 3x semaines au naturel (riz-légumes et viandes rouges et blanches crues). Depuis 1 mois et demi j'ai adopté les croquettes sans céréales "Taste of the wilde" au bison que tu peux acheter en Belgique sur le site de zooplus.be. Si les filles aiment ces croquettes je n'ai pas encore assez de recul pour voir si elles sont bonnes pour leur développement général. Par contre tu auras compris que le jour où elles sont nourris au naturel c'est fiesta. J'achéte de temps à autre un gros poulet en promo que je coupe simplement en 2 et je balance une moitié à chacune cru, elles adorent aussi. Voilà je pense que pour ce genre de chien primitif il n'y a rien de tel que le naturel mais c'est clair que c'est un investissement temps supplémentaire. Chaque fois qu'elles mangent naturel, le lendemain ce sont des petites crottes bien dures.

Si ton CLT est fort sensible et que tu es prêt a t'impliquer un peu passe le tout un temps au BARF, tu vas voir tous ces problémes gastriques vont se resorber. Je deviens de plus en plus convaincu qu'on fait bouffer de tout et n'importe quoi à nos chiens en les nourissant à l'industriel mais la nature et la santé de nos compagnons ont leur limite sur laquelle les trust industriels aiment néanmoins malheureusement surfer.... dans nos pays dit civilisés l'alimentation industriel des chiens et des chats représentent des milliards d'euros les enjeux sont énormes et la lutte intense.

Voilà à ton service pour d'autres explications.

Enjoy CLT - Amitié Bruno
wels jest offline   Reply With Quote