Salut Fabrice,
Je parlais plutôt sur un plan large et non de ce qu'il s'est passé à Angoulême mais puisque tu soulève ce point autant décrire ce qui s'est réellement passé.
Lorsqu'un chien à peine détaché fonce directement sur un autre sans aucun avertissement et le prend à la gorge ne s'arrêtant pas même lorsque l'autre s'est totalement mis en posture de soumission et que de plus il est assité par un deuxième chien et que tous deux le mettent à mal avec une violence et un acharnement qui monte crescendo oui je pense qu'il vaut mieux intervenir avant qu'un malheur n'arrive.
Pour la gravité de la situation, je pense qu'avec 9 chiens à la maison je suis capable de savoir quand c'est grave et quand ça ne l'est pas, autrement dit s'il faut ou non intervenir et nous étions ce jour là nombreux à le penser. Et ceci n'est pas un cas isolé en ce qui concerne Furcas puisque ce genre de fait à des précedents.
Que cela soit clair, je suis plutôt pour les laisser se débrouiller entre eux et si ce jour là je suis intervenu à 3 reprises, c'est parce qu'il y avait danger de mort sur mon chien à 2 reprises et sur le chien d'une autre personne par la suite.
S'il y a erreur humaine, elle ne m'incombe en aucun cas mais remonte surement à bien plus longtemps que cette rencontre.
Il y a peu une amie est passée me voir avec un CL de pratiquement 80 cm au garrot hyper dominant et je ne suis pas intervenu puisqu'il a sans heurts maitrisé la situation comme un alpha bien dans sa tête.
Pour le reste, les conditions optimales de détention d'un chien afin de lui apporter la meilleure vie possible sont difficilements réalisables, je pense que chacun d'entre nous essaye de s'en rapprocher et que d'ailleurs elles peuvent differées d'un chien à l'autre. Dans ce sens, effectivement beaucoup de litterature car certains penseront avoir un chien heureux en ne le sortant jamais, d'autres en parcourant les expos, d'autres encore ...
A chacun sa vérité et sa façon de faire en accord avec sa manière de vivre et l'idée qu'il a de la vie en compagnie d'un ou de plusieurs chiens.
|