View Single Post
Old 23-09-2010, 00:01   #10
r0d
Senior Member

r0d's Avatar

Pas de CLT pour ma part (ouais ok tout le monde commence à le savoir) mais puisqu'on parle de choix d'éleveur je me sens également concerné

J'ai un parcours un peu différent de ce qui a été décrit plus haut.
Ca fait un peu plus de 4 ans que je m'intéresse au CLT (non non toujours pas craqué !) et donc dès le départ la question du choix de l'élevage n'était pas d'actualité. Je souhaitais dans un premier temps me renseigner sur la race.
Premier contact il y a 4 ans avec Nadia et puis... plus rien. Le CLT me plaisait, je savais que ce n'était pas pour tout de suite (mais que ce sera sans doute pour un jour !), et d'autres projets dans la vie ont pris le dessus.
Plus tard, un mechoui, de belles rencontres, et me voilà plongé dans le monde du CLT avec éleveurs, comportementaliste, et simple propriétaire (je dis simple, mais quand on aime le CLT on est forcement un peu compliqué malgré tout ^^).
Avec le temps, ces personnes sont devenues pour la plupart des amis.
Lorsqu'on a confiance en ses amis, pas la peine de chercher plus loin. Ce fut le cas pour Follow (Altdeutscher Schaferhund donc). J'aime beaucoup Keirra sa mère, j'ai pu passer beaucoup de temps avec elle, je savais que je voulais un chiot d'elle et pas d'une autre. Laetitia (l'éleveuse de Follow) est une passionnée. Une passion qu'elle partage sans limite.

Pour moi aujourd'hui, si je souhaite un chien, je vais donc naturellement le chercher dans mon cercle d'amis.
Ce qui à compté pour Follow (et qui comptera par la suite pour mon CLT) :

- la mère du chiot: j'ai besoin de la connaitre, d'avoir passé du temps avec elle (je parle pas d'un après-midi, mais une échelle de temps bien plus grande) et d'avoir un bon feeling avec elle (Avec Keirra la mère de Follow: super feeling, j'adore cette chienne et elle le rends bien !)
- la confiance en l'éleveur: facile, c'est une amie, la question de la confiance ne s'est pas posée
- l'environnement dans lequel évoluent les chiens chez l'éleveur: des chiens participant à la vie de famille, sinon c'est niet
- la vie offerte aux chiens de l'élevage: activités, ballades, travail, etc...
- un travail de sélection: besoin de savoir ce qui était recherché en faisant ce mariage (mariage opportuniste du style "le mâle est à moins de 20km" ou réelle sélection sur différents critères ?)
- environnement dans lequel les chiots vont évoluer pendant leur première semaines de leur vie
- travail réalisés avec (et sur) les chiots: important de savoir que son chiot aura déjà vu pas mal de choses, de monde, de bruits, d'odeurs, etc...
- l'éleveur est-il capable de me guider vers un chiot en accord avec ce que j'attends d'un chien ? (histoire de voir si ca correspond avec mon ressenti)
- l'éleveur est-il en accord avec mes idées et principes concernant l'éducation, la place qu'occupe un chien dans ma vie, le choix de l'alimentation que je souhaite offrir à mon chien (BARF en l'occurence) ? (ca peut paraitre bête, mais le fait que l'éleveur soit ouvert sur ces sujets, ou mieux encore, en accord avec, est important pour le suivi du chiot/chien. Si demain j'appelle Laetitia pour une question de santé par exemple, je sais qu'elle ne me répondra pas "commence par lui donner des croquettes" ou "commence par ranger ton clicker")

Que les parents soient titrés: je m'en moque (les expos j'y vais pour revoir les amis)
Que les parents soient en bonne santé: c'est indispensable
Que les parents soient beaux: euh... qui souhaite un chien moche ? franchement ?

Pour ma part, et pour résumer, je fonctionne à la confiance, au coup de coeur et au feeling.

En même temps, je sais que demain je pourrais être capable de récupérer un chien dans un refuge suite à un coup de coeur, et du coup, tout ce que je viens de dire plus haut n'est plus valable.

Mais je suis raisonnable, demain je ne vais pas prendre un chien dans un refuge, demain je vais aller au boulot, et comme tous les matins avoir une pensée pour Follow que j'attends avec impatience parce que... il commence à me manquer
(je fais un peu d'hyper attachement )

Une dernière chose concernant la remarque d'Alexiel que je partage: oui la plupart des éleveurs ont un site qui aurait fait fureur dans les années 90.
La plupart des éleveurs offrent un site web vieillot, avec une navigation difficile, un contenu pompé et repompé sur d'autres sites, avec 3 photos par chien au format timbre postal, renouvelées tous les 2 ans.
Oui... quand on va sur vos sites, on a rien à se mettre sous la dent si ce n'est un texte qu'on a lu sur 10 autres site déjà et ces quelques photos qui ont été faites avec un appareil photo jetable et scannées en 1992 chez la seule personne du village qui disposait d'un scanner à l'époque.

Mon discours sur ce point là est volontairement provocateur (et j'aime bien les caricatures ^^), mais bon nombre d'entre vous faites un travail remarquable au niveau de votre élevage, qui n'est malheureusement pas mis en valeur et c'est vraiment dommage.
J'ai conscience que tenir un site à jour c'est du boulot et du temps, mais votre site reflète malgré tout, en partie, votre implication dans votre élevage. Peut-être à hauteur de 2%, mais c'est bien ces 2% que l'on va voir en premier car aujourd'hui la majorité des personnes qui vont être à la recherche d'un élevage passeront par le biais d'internet.

Ne soyez pas vexé par ma remarque, encore une fois, je trouve ca dommage pour vous de ne pas avoir un site internet à la hauteur de votre travail d'éleveur. C'est tout de même votre carte de visite !

(Mince, j'ai pas pété le record de Djésia de "la réponse la plus longue"... )
r0d jest offline   Reply With Quote