Il me semble bien avoir lu et relu (sans expérience CLT, je ne peux me baser que sur la lecture) qu'on ne peux pas casser un CLT. On ne brisera que son attachement à l'homme.
C'est donc toute la difficulté d'arriver à reprendre des comportements que l'on devine 'limites'. Un éducateur de chien de berger porposera peut-être des méthodes complètements inadaptées, car trop basées sur le rapport de force.
Si l'on part du principe que le CLT est aussi intelligent qu'il est tête de mule, il doit arriver à comprendre à force de patience de ta part la finalité de toute chose.
L'exemple de ton B.A. est clairement un manquement du maître. Mes deux chiens mâles beaucerons ont tous les deux grogné un beau jour alors que je m'approchais de leur gamelle. Il m'était venu cette réaction instinctivement : plutôt que de mettre le conflit sur la Gamelle, j'ai décalé le débat. Avec des mots de rappel, j'ai fais asseoir le chien, et je lui ai dit non en montrant la gamelle. J'ai pour règle de toujours montrer aux chiots pour les repas que :
- 1 on se calme avant de manger
- 2 on s'asseoit sans bouger avant de manger
- 3 on regarde le maître poser la gamelle sans bouger
-4 on commence à manger à son signal
J'ai été stupéfait de voir la vitesse à laquelle ils apprenaient cet enchainement. Leur motivation est décuplée, car au bout y a la soupe!
Je ne prétend pas dire que ce sera aussi facile avec un CLT, on verra bien, mais je garderai ce principe. Car en effet, pour revenir à la problématique du grognement, une fois qu'il est de nouveau assis, dans sa tête il a enchaîné 1 et 2, et il est de nouveau prêt à ce que je le laisse manger. Et là il tolère sans broncher que je touche la gamelle : pour passer les phases 3 et 4.
Au final le conflit
touche pas ma gamelle se termine en
c'est bon je peux manger?
Pour revenir au mordillement, et le pincement de la truffe, on est clairement dans un problème déplacé, et non réglé. J'ai cru lire (encore eh eh!!

) que le CLT affectionnait ce mode de communication. C'est son calin à lui. Alors lutter contre un calin avec un truc désagréable... Bof bof!
J'ai de grandes chances d'être confronté à ça, mais moi je suis têtu. Donc ça sera des non non non, gentils mais fermes. Ma main ira sur sa nuque, pour lui montrer que le calin c'est nous confier sa tête. Chez certains chiens, ça passe jamais le mordillement, mais ça devient modéré. Si Fabrice me lit, il pourra sans doute confirmer que Furcas affectionne encore, malgré une bonne obéissance.
Le pb est que certaines personnes détestent cette sensation... Entre la gêne d'avoir sa main dans une gueule de crocs, et le côté hygienique, y a des raisons valables et recevables.
Ce qui est clair, c'est que tu as un lien fort avec Naiko, donc une base saine. A 12 mois, tout est possible!!!!
Mes pensées t'accompagnent dans ces exercices de tous les jours!
On en rediscutera dans un an!

