Thread: comportement
View Single Post
Old 28-09-2010, 13:52   #7
bruna
Distinguished Member

bruna's Avatar

Quote:
Originally Posted by Jet View Post
Un éducateur de chien de berger porposera peut-être des méthodes complètements inadaptées, car trop basées sur le rapport de force.

Si l'on part du principe que le CLT est aussi intelligent qu'il est tête de mule, il doit arriver à comprendre à force de patience de ta part la finalité de toute chose.

L'exemple de ton B.A. est clairement un manquement du maître. Mes deux chiens mâles beaucerons ont tous les deux grogné un beau jour alors que je m'approchais de leur gamelle. Il m'était venu cette réaction instinctivement : plutôt que de mettre le conflit sur la Gamelle, j'ai décalé le débat. Avec des mots de rappel, j'ai fais asseoir le chien, et je lui ai dit non en montrant la gamelle. J'ai pour règle de toujours montrer aux chiots pour les repas que :
- 1 on se calme avant de manger
- 2 on s'asseoit sans bouger avant de manger
- 3 on regarde le maître poser la gamelle sans bouger
-4 on commence à manger à son signal
J'ai été stupéfait de voir la vitesse à laquelle ils apprenaient cet enchainement. Leur motivation est décuplée, car au bout y a la soupe!

Je ne prétend pas dire que ce sera aussi facile avec un CLT, on verra bien, mais je garderai ce principe. Car en effet, pour revenir à la problématique du grognement, une fois qu'il est de nouveau assis, dans sa tête il a enchaîné 1 et 2, et il est de nouveau prêt à ce que je le laisse manger. Et là il tolère sans broncher que je touche la gamelle : pour passer les phases 3 et 4.

Au final le conflit touche pas ma gamelle se termine en c'est bon je peux manger?

J'ai de grandes chances d'être confronté à ça, mais moi je suis têtu. Donc ça sera des non non non, gentils mais fermes. Ma main ira sur sa nuque, pour lui montrer que le calin c'est nous confier sa tête.

ben je suis totalment d'accord sur tous ces points, jet..... en plus chez nous, les gamelles ca se passe ainsi, chacun attend assis , et interdiction d'y toucher avant k'on l'ai dit..... et ben ca franchement, ca été vite encrée dans leur petite tête, g vraiment était agréablement surprise, ben tu sais un clt c têtu, mais si tu es plus têtu ke lui, ben ca ira bien...... !!!!

djésia, je me permets...... dans les club canins ils ont tendance a faire du global... va avec un cls et fais le obéir de la même facon k'un ba, tu te casseras les dents..... ma copine allait au club avec son labrador et une personne y était avec son clt, au début c'était bien , et puis ca a vite parti en vrille....... naiko devient un jeune homme et je trouves ca normal ki se la pète devant ses congénères.... ki n'a pas eu de chien ki n'a pas fait cela ????
les méthodes, ben y'en a plusieurs et si je peux me permettre ce conseil je crois ke c ton éleveuse ki t'aidera certainement le mieux, c-a-d nadia...
ki pourra t'apprendre a gérer le mieux possible ton chien, elle connais kand même le clt mieux k'au club...... pour notre part kestion conflit, on essai de ne pas y entrer avec nos chiens kand il y en a un ki grogne, ce ki est vraiment rare, on apaise par une petite séance de "coucher" "assis "pas bouger", enfin un peu d'obe et la pression tombe vachement bien.....
mais bon les conseils k'on peut donner, peuvent marcher sur un loulou et moins bien sur un autre.... je l'ai déja dit "main de velours dans un gant de fer".... franchement djésia tu as raison, écoutes nadia car encore une fois je penses, ke si il y a une personne a te donner des conseils c bien elle..
bruna jest offline   Reply With Quote