Thread: comportement
View Single Post
Old 28-09-2010, 14:05   #8
djésia
Senior Member

djésia's Avatar

Quote:
Originally Posted by Jet View Post
C'est donc toute la difficulté d'arriver à reprendre des comportements que l'on devine 'limites'. Un éducateur de chien de berger porposera peut-être des méthodes complètements inadaptées, car trop basées sur le rapport de force.
C'est là tout mon problème au club, à part les femmes, et un seul éduc qui connait un peu les chiens loups, les autres ne veulent pas comprendre qu'avec Naïko ça ne sert à rien d'y aller par la force, il se bloque, s'excite et c'est foutu! ou pire encore, avec l'un des éduc il a pris peur et là j'ai cru que j'allais péter un plomb! je ne veux pas instaurer un rapport de force et de peur entre lui et moi, on a une relation un peu (trop) fusionnelle, je le sais, c'est mon loulou mon bébé mon amour j'en fais toujours trop mais je sais être ferme et juste! et les éducatrICES elles, comprennent, j'ai toujours trouvé que les femmes n'ayant pas la possibilité physique, ni la voix pour, sont moins brutales, plus douces et ça passe beaucoup mieux! du coup au club, avec certains éduc' ça passe mal: ils ont décidé bon bah celle là elle veut pas écouter tant pis pour sa gueule... alors que ce n'est pas ça du tout, ceux qui me connaissent le savent, je prends toujours tous les conseils au sérieux, je ne prends jamais rien de mal, j'admets mes erreurs, mes défauts, avoue être parfois un peu trop excessive car mon balou c'est toute ma vie! mais je sais aussi de par mon temps passé avec nadia, et tout ce que j'ai pu lire et entendre sur le CLT, que certains comportements ne se règlent pas de la même manière avec un CLT qu'avec un autre chien...

Quote:
L'exemple de ton B.A. est clairement un manquement du maître. Mes deux chiens mâles beaucerons ont tous les deux grogné un beau jour alors que je m'approchais de leur gamelle.
Sultan avait la gamelle pleine toute le journée à disposition.. résultat dès qu'on passait juste à côté grrrrrrrrr et mes parents n'ont jamais trouvé ça anormal... moi j'avais même pas 9 ans quand il est arrivé alors évidemment je n'y comprenais rien...
C'est une question d'habitude, pour éviter ce genre de comportement, j'ai appris depuis tout petit à naïko à manger uniquement quand je le lui autorise, même type d'exercice que le tient. de plus, je fais comme m'a dit nadia, les petites ont l'habitude de nourrir naïko en lui mettant une poignée de croquettes dans sa gamelle.. résultat je n'ai aucun souci à ce niveau là avec naïko on peut même lui enlever la gamelle pendant qu'il mange, on pourrait même manger avec lui qu'il s'en taperai! lol complètement!

Quote:
Pour revenir au mordillement, et le pincement de la truffe, on est clairement dans un problème déplacé, et non réglé. J'ai cru lire (encore eh eh!! ) que le CLT affectionnait ce mode de communication. C'est son calin à lui. Alors lutter contre un calin avec un truc désagréable... Bof bof!
le problème est la limite entre le mordillement du bonjour, le mordillement pour jouer, et le mordillement du là tu m'emmerde! et déjà avant de faire comprendre aux éduc que naïko ne me mordillait pas toujours par dominance...je ne vous raconte pas! il m'a déjà fallu pas mal de temps à moi pour différencier les petits mordillements non douloureux du matin au réveil, des mordillements qui font vraiment mal quand il a décidé qu'il voulait qu'on reste avec lui, ou quand il tire sur la laisse pour aller quelque part et qu'on ne veut pas... et là c'est tout une histoire, et je ne vous parle pas des moments d'excitation quand on joue, ou quand on a commencé l'agility, c'était tout le temps, sans arrêt et très douloureux.. c'est encore le cas parfois, mais c'est moins souvent..

quand il mord parce qu'il est content de me retrouver en rentrant de la fac par exemple, je ne lui pince pas le nez, je m'accroupis et le serre contre moi, ça le bloque le canalise un peu et ça se calme assez rapidement et puis il sait qu'après on va jouer!

mais quand je lui demande quelque chose (assis ou autre) et que monsieur est occupé à observer le chien d'en face, j'insiste, et là il se retourne et me choppe les bras, et ce n'est pas du tout la même chose! pareil je vais au jardin, je joue avec lui, je rentre, il va me sauter dessus, me mordre les mains,les bras, les jambes, de manière à m'empêcher de rentrer et ce, même si je lui demande de rentrer avec moi! quand il a décidé un truc, il se fait comprendre comme ça, et c'est parfois très douloureux, donc pas le choix.. c'est la seule solution que j'ai trouvé si vous avez des propositions...
j'ai tout essayé: lui fermer la gueule, lui mettre une claque, le prendre par la peau du cou, le mettre sur le dos (quand il était petit parce que là c'est difficile..), partir chaque fois qu'il fait ça, l'ignorer, l'occuper avec autre chose.. j'en passe....

Quote:
Chez certains chiens, ça passe jamais le mordillement, mais ça devient modéré.
encore faut il réussir à lui faire comprendre qu'il doit gérer sa force... héhé c'est là toute la complexité de la chose! qu'il me mordille ça ne me dérange pas plus que ça, je ne fais pas parti de ceux que ça dérange les crocs et la bave de chien lol mais parfois il fait vraiment très mal, à une époque j'avais les bras marqué de traces rouge tant il voulait tout le temps attirer l'attention sur lui!

Quote:
Ce qui est clair, c'est que tu as un lien fort avec Naiko, donc une base saine. A 12 mois, tout est possible!!!!
Mes pensées t'accompagnent dans ces exercices de tous les jours!
On en rediscutera dans un an!
Merci! en tout les cas je ne baisse pas les bras, je reste confiante parce que je sais qu'il n'est pas un cas irrattrapable, ce n'est pas grand chose, à force de patience j'y arriverai comme tout d'ailleurs...

Last edited by djésia; 28-09-2010 at 14:13.
djésia jest offline   Reply With Quote