Thread: comportement
View Single Post
Old 29-09-2010, 07:17   #19
Jet
Senior Member
 
Jet's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sud de Bordeaux
Posts: 1,992
Default

C'est vrai qu'on a un peu dévié du sujet original, pour tomber dans la case éducation, mais d'une part un forum se doit d'être vivant, et d'autre part certains accessoires permettent de faciliter l'éducation. Donc espérons la tolérance des modos^^.

Dans le hiérarchie de la meute familiale, il te place au sommet. Mais c'est également un jeune mâle qui s'épanouit. Donc il est normal qu'il cherche à se placer au niveau de toi : la tête matriarcale. le sex des animaux et des hommes joue dans les relations, même si notre volonté doit être de gommer cette notion.

La gueule du chien, c'est notre main. Donc on voit qu'il s'en sert pour plusieurs modes de communication avec toi. Effectivement, des éducateurs spécialisés sur le CLT peuvent t'aider, et Nadia en premier. Mon opinion vaut de qu'elle vaut, mais je ne vois que deux axes de fond :
- s'abaisser au niveau du chien, doit correspondre à des moments de jeu, de calins, qu'il ne faut pas mélanger à celui de retrouvailles. Les retrouvailles, c'est certes de la joie, mais chez les jeunes chiens, c'est également l'occasion de refixer les rapports de dominance. C'est un peu comme un poisson rouge de ce côté là, il a besoin de re-étalonner fréquemment cette hiérarchie.
Sachant qu'il a pris des aises, il faut raffermir pendant quelques temps ces rapports 'fusionnels' (et compréhensibles).
- Il existe certainement des trucs contre le mordillement autre que le mordillement de bisou, à fortiori sur celui que tu déclares douloureux, et celui qui exprime son 'non' à l'un de tes ordres. Moi la gifflette, accompagnée d'un NON ferme, 'Assis' pour reprendre l'ascendant, je le fais tôt. Je préfère ancrer fortement une notion dans le chiot maléable, plutôt que de devoir lutter contre la difficulté du Chiot adolescent. Comme on en est là, il faut trouver la réponse appropriée (la mienne ou une autre) et s'y tenir. Il faut re-ancrer dans sa ptite tête qu'il y a pas d'avenir dans ce type de comportement. C'est vraiment un travail d'usure et de sape, qui va autant te fatiguer que lui!
Bruno a raison de tirer la sonnette d'alarme : sa gueule pourra un jour communiquer de manière très douloureuse avec un congénère ou un homme.

Ensuite ta description de la sortie dans l'animalerie est rassurante : elle montre que de bonnes bases ont été instaurées. Le chemin à parcourir est donc moins long que ce que laissait penser ton premier post.

C'est vrai que trop d'avis, variés, tuent le conseil. Moi je prend tout, comme une bible d'idées, puis je me recentre vers les paroles avisées qui me correspondent : chassez le naturel, il revient au galop.
Jet jest offline   Reply With Quote