Quote:
Originally Posted by freewild
et oui les chien loup americain ne sont pas forcement des amours avec tous le monde
le probleme c'est que ce sont des chiens qui ne sont pas vraiment stable et qu'il faut vraiment connaitre les erreurs sont rarement rattrapable c'est le GROS soucis avec ses chiens la
le CLT est un chien qui est stable dans la mesure ou il y a un maitre capable de se remettre en questions
concretement c'est un chien qui est potencielement dangereux dans un espace familial ce qui veut dire que c'est un "loup " ( et on parle bien de l'americain ) qui doit avoir son propre envirronement
ceci dit il faut toujours se mefier de ce genre d'article
pour le reste de la traduction
il faut voir pour ameliorer et comprendre entre les lignes
|
Les seules paroles censées là-dedans : "ceci dit il faut toujours se mefier de ce genre d'article"
Pour le reste, comment critiquer quelque chose dont on ne connait rien?
Et pour rappel, des CLTs mordeurs (la plupart du temps dans leur propre cercle familial) il y en a déjà beaucoups (la grande majorité avec pedigré), même si les petits nouveaux du forum ne sont pas au courant, pourquoi cette loi de l'omerta de la part de ceux qui savent sur un sujet qui me parait être important avant toute acquisition.
Encore une fois, quelque soit le chien et à moins de tare génétique, je pense que ce sont les capacités de son maître à l'éducation qui en ferons un bon animal de compagnie ou une bête dangereuse.
J'ai la chance d'avoir toutes les races de CL vivants et dormants dans la maison et sans souçis. Aucun n'a mangé ni mes cockers, ni mon Shi-tzu d'à peine 5 kgs, ni même un des furets de ma fille.
Bien sur qu'il y a des differences entre les européens et les US. Le premier est un chien à part entière, tant en morphologie qu'en comportement et qui possède quelques réminiscences de loup très lointain dans sa généalogie. Le deuxième est issu d'une lignée de loup ayant quelque part dans sa généalogie du chien, le phénotype est pratiquement celui du loup et le comportement vraiment très proche.
Il est évident qu'un CL US est beaucoup plus difficile à appréhender, à socialiser et extrêmement difficile à éduquer. Il est un fait également que la soumission est beaucoup plus difficile à obtenir mais une fois obtenue, beaucoup plus tangible et démonstrative. Tout cela plus ou moins fort en fonction du F ou du %, non calculé bien sur mais défini en terme de contenu par le biais d'une analyse phénotypique.
Evidemment que je déconseille à qui que ce soit d'en adopter un. D'une part parce qu'il me parait certain qu'il faut en outre des connaissances assez poussées du comportement lupin, du comportement de meute, des codes canins, beaucoup de temps, un gros mental, des infra-structures (item valable aussi pour un CLT ou CLS à mon avis), ... liste non exhaustive, mais aussi et surtout parce qu'en restant dans des shémas que je retrouve bien souvent dans les posts du forum, ça ne peut pas fonctionner. Ce n'est plus du tout la même catégorie. Et surtout mais c'est vrai pour tous les animaux, ça ne se gère pas à gros coups de tatannes mais en étant le plus psychologue possible.
Pour autant, il y a des possesseurs de CL US totalement néophyte et qui s'en sont extrêmement bien sortis. Sans doute juste une question d'ouverture d'esprit.
Pour en revenir à la relation maître / chien, ou plutôt à l'idée que c'est le maître qui est en grande partie initiateur, en faisant ou ne faisant pas, de ce qu'est ou sera son chien, le cas de figure le plus flagrant est à mon avis chez les chiens dit de catégorie. Qui ne connait pas de Pit (et je ne parles pas de Brad mesdames) ou de Rot adorable et calin. Pourtant certains jeunes insouciants des banlieues ou autres d'ailleurs ont fait de ces mêmes chiens des bêtes féroces avec leur mentalité de "mon chien va encore bouffer du chien demain".
Pour conclure, imaginez qu'un proprio de BA, n'ayant jamais possedé, ni même vu un CLT critique la race sur son forum argumentant à qui veut bien l'entendre que celle-çi est dangereuse avec pour témoignage des on-dits ou des articles.
Pour ma part, j'ai un nom pour ce genre d'individu : crétin.
Si je me fie à la seule fois ou j'ai vu des CLT dans un reportage TV, c'est un chien agressif, qui aime attaquer les autres chiens dans les rues de Paris, qui grogne dès que les enfants approchent de sa gamelle. Cela est ce que j'ai vu et retenu si je me trouve dans la catégorie décrite plus haut. Quelle analyse stupide et totalement fondée sur l'incompétence à analyser une situation.
En espèrant que les personnes sur ce forum n'en fassent pas partie et qu'ils aillent chercher les informations chez les personnes qui peuvent réellement les leur donner et non pas chez des affabulateurs incompétents et jaloux au possible.