Monsieur (ou Madame) Administrateur (-trice),
Vous avez pris le temps de rédiger une longue réponse aux problèmes posés par l'utilisation intempestive, voire incontrôlée, des photos déposées dans la photothèque de la base de données de ce forum. Les personnes concernées en tiendront acte.
Cependant, le sujet de cette discussion est le terme !!!MIX!!! accolé depuis quelques semaines à certaines lignées de CLT cataloguées ici. Nous pouvons remarquer la dimension spectaculaire donnée à ces trois lettres par l'ajout de six!!!!!! points d'exclamation, ponctuation que ne fait que souligner le flou, voire le vide de la signification de ces trois lettres.
Bien que n'étant pas éleveur, je suis concernée, d'abord parce que je suis propriétaire d'un mâle et d'une femelle nés de Wayta, donc de la lignée de Dark, ensuite à titre de naisseur,puisque ma femelle a fait naître une troisième génération issue de ce Dark.
Oseriez-vous affirmer que j'ai sciemment contribué à garnir la "poubelle" ("garbage" in english !) à Chiens-Loups qu'est soudainement devenu l'élevage français ? Parce que c'est ainsi que vous le qualifiez.
Pour justifier l'anathème ainsi jeté dans la fosse, vous prétendez vous appuyer sur des faits réels. Lesquels ? Ce serait des propos tenus par le propriétaire du fameux Dark...Ah, bon. Et qu'a-t-il dit? A qui? Quand ? Dans quel contexte ?
Ces propos seraient de notoriété publique, et ce depuis fort longtemps. Ah, bon. Je souhaite les voir écrits et signés. Parce que je me réserve alors le droit d'engager des poursuites à l'encontre de ce monsieur. Ceci dit, son chien connaît aujourd'hui son tout petit "quart d'heure" de gloire...
Je me souviens parfaitement avoir traduit, pour l'élevage des Plaines de l'Est, les courriers échangés avec l'élevage tchèque qui souhaitait une femelle issue de Wayta.
Je me souviens très bien des négociations qui ont préludé à la rencontre chez le propriétaire de Kondor pour une saillie sur Wayta.
Croyez-vous que ces faits, réels, auraient été officiels si cette lignée était aussi honteuse que vous la présentez aujourd'hui ?
Ma femelle B'Laïza des P.E a été jugée en expositions par des juges français, allemands, tchèques, slovaques et polonais. Aucun d'entre eux n'a jamais émis le moindre doute quant à sa représentativité de la race. Faut-il désormais que leurs compétences soient remises en cause, pour tous les CLT qu'ils ont examinés ?!
Ma colère est vive, et mon écœurement l'est tout autant.
Pourquoi, soudainement, désigne t-on à la vindicte certaines lignées ?
Voilà une dizaine d'années que l'élevage français se construit, avec patience et discernement. Et il se construit à partir de chiens-loups qui n'étaient pas parmi les meilleurs dans leurs contrées d'origine...Depuis quelques années, les juges invités expriment leur heureuse surprise face à l'évolution du cheptel français : de très beaux sujets et une surprenante aisance du caractère. Dont acte.
Alors ? Nous en arrivons à une induction simple. Nous voilà peut-être bien confrontés à un sursaut face à une concurrence inattendue, donc la volonté, encore implicite, de conserver la donne dans le contrôle d'une race qui peut encore évoluer. Et cela passe par l'affaiblissement des élevages hors pays d'origines. Sinon, pourquoi après tant d'années, jeter l'opprobre sur des reproducteurs désignés, si leur origine obscure était publique ?
Il se trouve que c'est la conclusion à laquelle j'en étais arrivée après la lecture de votre première réponse, et sans m'être concertée avec un autre membre du forum qui en est arrivé aux mêmes constats.
Êtes-vous conscient, Admin, des enjeux dans lesquels vous êtes impliqué(e) ? Il ne s'agit pas seulement de remettre en ordre une base de données. Wolfdog.org a-t-il un mandat de porte parole officiel d'un club de race ? Qui sont les mandataires ?
Voilà des questions auxquelles des réponses sont aussi attendues...
Cordialement,
Sylvie Molina - de Roux
|