Quote:
Originally Posted by celeneunder
Pas tjrs facile de trouver la juste dose pr qu elle comprenne mais n aie pas non plus peur de moi apres.
|
Peut-être te faut-il remonter loin en arrière.
Pour ma part, j'ai complètement foiré la période chiot d'une chienne (pas CLT), j'étais très exigeant avec elle et n'ai absolument pas tenu compte de son jeune age.
Trop exigeant trop tôt, je ne lui laissait pas passer grand chose, mais sans méchanceté ou violence. Simplement trop ferme.
Au final j'avais une chienne qui se tenait à carreaux, qui était pratiquement irréprochable au niveau de son comportement, mais je me suis rendu compte que très tard que ce n'était pas du respect ou de l'obéissance, mais de la crainte. Encore une fois, je n'étais ni méchant ni violent avec elle, mais quand elle était chiot, j'attendais d'elle des comportements de chien adulte.
Au final, un lien entre elle et moi proche de zero, je m'en suis longtemps voulu...
Tout ca pour te dire que c'est très facile de se tromper entre respect et crainte. Sa crainte elle la manifestait en s'écrasant et en restant très sage.
Peut-être as-tu aussi franchi cette limite avec ta chienne ?
Tu lui semble peut-être injuste et elle te le fait comprendre par son manque d'obéissance ?
L'erreur que j'ai faite, je l'ai rattrapée aujourd'hui avec cette chienne, et ce n'est maintenant plus de la crainte mais bien de l'obéissance, du respect et aussi de la complicité et de l'affection (que j'ai toujours eu envers elle mais qui était à sens unique). J'ai beaucoup du me remettre en question pour que l'affectif prenne le dessus, et aujourd'hui il y a un vrai lien entre cette chienne et moi.
C'était long, c'était dur, mais c'était surtout le constat qui était dur pour moi. J'aime énormément cette chienne, elle est agréable et compte beaucoup pour moi mais je garde toujours en tête qu'à un moment de sa vie, j'ai été injuste et j'ai merdé.
Je pense qu'elle l'a oublié, moi pas...
Quote:
Originally Posted by celeneunder
Pas tjrs facile de trouver la juste dose pr qu elle comprenne mais n aie pas non plus peur de moi apres.
|
Pour qu'un chien craigne son maitre et en ai peur, pas besoin d'être violent ou méchant, trop de fermeté, d'attentes et d'exigences suffisent.
Ça je l'ai compris, et d'un chien, je n'attends maintenant que ce qu'il est prêt à me donner.
Étant donné ton parcours et ton expérience avec les chiens, peut-être attends-tu simplement la même chose que tes autres chiens t'ont donné. Peut-être que c'est tout simplement impossible pour elle te t'apporter la même chose. Elle a sans doute plein d'autres choses à t'apporter
Sois juste avec elle, gagne sa confiance, renforce au maximum le lien que tu as avec elle, et ne te plante pas comme moi j'ai pu me planter avec mes attentes, sinon tu vas trainer ca pendant des années.
Pour tous les autres point je n'ai pas vraiment d'avis, mais cette phrase là m'a interpellée et j'essayerai toujours au mieux d'éviter aux autres l'erreur que moi j'ai faite...