Si je réussi à être généticienne comme je le souhaite je vous parlerai plus sérieusement de cela, mais pour l'instant je me permet juste non pas de contredire mais d'expliquer quelques points:
d'abord le canari et le chien n'ont pas le même mode de reproduction l'un est ovipare, l'autre un mammifère ce qui a sûrement des conséquences sur la méiose (la formation des gamètes: les cellules sexuelles) mais aussi le développement embryonnaire sera différent donc peut être y aura-t-il un lien sur le phénotype? ça je ne peux pas encore vous l'affirmer je discuterai avec le père de guillaume qui est cytogénéticien!
ensuite chez les oiseaux retenons que ce sont les femelles qui sont XY et les mâles XX (normalement on dit même WZ et ZZ chez les oiseaux car les chromosomes sont complètement différent) or on sait que de nombreux facteurs récessifs sont liés aux chromosomes sexuels, mais le lien précis entre les gènes colorés et les chromosomes sexuels est encore indéterminé alors je ne suis pas sûr qu'on puisse extrapôler les résultats d'hybridation des canaris à ceux dont résulterait l'éventuel croisement de chiens.
Aussi, je voulais ajouter que ce n'est pas si simple que BL+/BL- ect... en réalité le phénotype final dépend de plusieurs facteurs, par exemple pour qu'il y ai brassage génétique, il y a nécessité d'un crossing over (je vous la fait rapide: c'est un échange de morceaux de chromosomes entre eux) la fréquence de ce phénomène dépend de la distance entre le locus (=localisation) de chacun des deux mutations concernées or observez un peu les caryotypes du chien et de l'oiseau ça n'a quand même rien à voir!!!!
et c'est pour cela que chez les oiseaux certains ont trouvé un lien probable entre le gène coloré et le sexe alors que chez le chien pas du tout! ou du moins pas encore...
voilà pour le moment je ne peux pas dire grand chose de plus, mais le mieux, si vous voulez vraiment comprendre tout ça est de discuter avec un généticien (promis à la prochaine rencontre j'emmène mon beau papa qui explique cela très très bien!

) étant donné le peu de recherches actuelles sur la génétique canine, il est nécessaire pour vous lancez dans une telle expérience de connaitre précisément le génotype des générations précédents pour pouvoir prévoir les générations suivantes..ce qui n'est pas chose facile!
Bref, tout ça pour dire qu'on ne peut pas généraliser les résultats obtenus avec des canaris, à ce qu'on pourrait attendre comme résultats d'hybridation chez des chiens!
voici un "petit" pdf sur les hybridation test effectués sur des oiseaux:
http://www.apdcanari.com/public/articles/genetique_rene_collard_apdc.pdf si ça vous intéresse tant que ça les oiseaux