Oui je ne crois pas à une règle précise, mais plus au cas par cas.
Mais en tout état de cause, aussi merdeux soit-on, il faut avoir le courage de prévenir l'éleveur. De toute façon, le boomerang de l'échec revient toujours, alors autant l'assumer verbalement à défaut d'avoir pu l'assumer avec le loulou.
Tout dépend ensuite des rapports qu'on a avec l'éleveur. Si ce dernier a la maturité nécessaire à son rôle, oui il passera un saxo au proprio, et oui il réfléchira au meilleur avenir pour le loulou. Je pense qu'en communiquant, on arrive justement à ce qu'une annonce passe sur WD en étant défendue, et donc trouve rapidement un nouveau maître.
Je crois qu'on en a un exemple flagrant avec Epice. Il vaut mieux un chien connu, un éleveur informé, et le réseau peut fonctionner.
Malgré une issue heureuse, ça n'exclue pas :
- La souffrance du premier maître
- La souffrance de l'éleveur de s'être loupé dans sa confiance
- et surtout la souffrance du loulou, car dans toute séparation, ce sont les chtiots qui trinquent.
Communication peut rimer avec compréhension. Voilà pourquoi les annonces impersonnelles me mettent mal à l'aise.
Enfin, si les membres de WD ne passaient pas leurs temps à clamer que le CLT n'est pas une race facile, on pourrait croire qu'ils ne comprendraient pas les abandons. Ces deux notions sont liées malgré tout bon vouloir.
|