comme je l'ai déjà dit à nadia, et c'est valable pour les autres éleveurs dans ce cas, j'admire votre patience et votre tolérance d'autant plus que rien ne vous y oblige! d'un point de vue légal le chien n'étant considéré que comme un objet, rien ne vous oblige à récupérer des chiens, les retravailler, les replacer voire les garder et si vous le faites c'est uniquement pour le bien du chien, donc la preuve que vous aimez plus que tout cette race..
évidemment, il n'y a pas de solution miracle à ces problèmes de retour, si ce n'est le choix sévère des futures proprios mais on ne peut jamais être sûr!
par contre je me demandais un truc, pour ce genre de proprio dont le chien fini soit euthanasié soit gardé par l'éleveur tant il est difficile, a-t-il à nouveau le droit de reprendre un CLT ou un CLS d'ailleurs??? parce qu'il serait bon de le leur interdire histoire d'éviter un retour à la catastrophe...
Ce que je ne comprendrais jamais, c'est POURQUOI les gens n'essaient pas de régler la situation, surtout si jeune, un chien ça se retravaille, des erreurs on peut en faire c'est normal, on est pas tous des experts, mais s'arrêter à la moindre difficulté et dire "allé hop on va le revendre" ça je ne comprendrai jamais...je veux dire, au bout d'à peine une journée plus rien ni personne n'aurait pu m'enlever mon loulou, tout le monde s'y était déjà attaché et c'était fini, quoiqu'il arrive! bon certains vont me dire non mais djésia c'est une dingue son chien c'est toute sa vie, ouais mais même chui certainement pas la seule dans ce cas!
en même temps, qu'en j'en vois certains au club, considérer leur chien comme un simple truc qui nous emmerde, alors ma femme m'a envoyé ici pour qu'on essaie de trouver une solution sinon c'est la spa...
plus rien ne m'étonne, un chasseur qui laisse crever son braque dans une cabane pendant 3 ans... alors on va me dire que ma comparaison est un peu exagérée mais moi je ne trouve pas, parce que quand on prend un CLT sur un coup de tête, qu'on fait n'importe quoi, et que comme dans le cas de nadia, il finit par être euthanasié l'issu finale est la même bien qu'il n'y ai pas eu de "maltraitance" vis à vis du chien...et donc ces personnes devraient être puni par la loi: une interdiction à vie comme certains c**** qui ont maltraité voire tué un animal..