Je suis parfaitement consciente de tout ça, mais vos explications apportent d'autant plus de clarté et d'eau à mon moulin.
Prendre un chien, ou même un chat, n'est jamais un acte anodin. On s'engage, quand tout va bien, pour un paquet d'années et l'aspect "tiens je t'offre un chien en cadeau de noel" ça me fait bondir.
Après, bien entendu il peut y avoir des "accidents de la vie" : divorces, ventes de maison, problématiques professionnelles, graves maladies ... ou comportements de chiens qui font que l'on doive s'en séparer. Parfois c'est d'ailleurs une souffrance pour tout le monde: le chien en premier lieu mais aussi le maître, les enfants etc ... Ca plus la notion d'échec de s'être embarqué dans un parcours que l'on n'a pas été capable d'assumer pour X raisons ça ne doit pas être simple.
Mais si les futurs propriétaires se posaient plus de questions essentielles avant l'acquisition ce serait pas mal. La société de consommation concerne même les animaux ... C'est hallucinant!
Mais voilà, vous avez répondu à mes questions et je "comprends" mieux maintenant le pourquoi de toutes ces annonces sur le bon coin au lieu de l'appel à l'éleveur: peur d'être jugé, et en plus on y a "perdu de l'argent" ...
En fait on est sur la compulsivité de l'acquisition ainsi que sur celle de l'abandon. Je le veux tout de suite, je n'en veux plus mais tout de suite! Et puis y a aussi le "satisfait ou remboursé": "Ce chien ne correspond pas du tout à ce que je pensais: faut le nourrir, le sortir, le câliner, lui apprendre la propreté et supporter ses bêtises. Ben non, moi je ne veux plus de tout ça, je ne pensais pas que ce serait ça alors zou dehors le chien et comme je suis déçu faut me donner de l'argent en compensation ..."
Voilà, quand je vous dis que c'est la société de consommation ...
Et bravo une fois plus au travail de beaucoup d'éleveurs (je ne parle pas de ces idiots qui m'ont vendu ma Miss Flore qui n'ont rien compris à leur boulot)!
|