Une astuce très simple et qui fonctionne assez bien avec mes chiens c’est de faire tout simplement ceci:
Quand je vois qu’un d’entre elles commence à montrer une attitude agressive vis a vis d’un autre chien je tire légèrement sur la laisse pour arrêter le chien et je fais un pas en avant, de sorte à me placer légèrement devant ma chienne. J’établis (ou du moins je l’espère) le fait que j’aie pris en charge de la situation et normalement cela suffit à diffuser la situation. Pour l’usage du collier de force, c’est impératif de donner d’abord l’ordre et laisser au chien un moment pour réagir, sinon on risque d’apprendre au chien à nous désobéir car il n’apprend pas que «non» veut dire «arrête ton comportement» mais plutôt que l’approche d’un autre chien est un évènement désagréable (car il se fait tirer du collier avant de pouvoir réagir). Sa réaction (toute a fait normale de son point de vue) peut être d’essayer d’éviter que des chiens s’approchent de lui, et il va faire cela en grognant encore plus fort et se montrant encore plus menaçant.
Quand on veut apprendre à un CLT qu’un certain comportement n’est pas acceptable une autre possibilité hors du commun mais qui peut fonctionner dans certains situations, même si cela peut paraître bizarre, c’est de se moquer de son chien. Ceci peut prendre du temps, donc il vaut mieux le faire dans des situations ou on a le temps. Par exemple pour arrêter les aboiements de ma chienne devant des chevaux cela marche assez bien, bien sur en m’assurant que la chienne ne peut pas arriver jusqu'au cheval. De plus c’est assez drôle de voir la réaction un peu penaude d’un chien après qu’on lui ait corrige d’un ton vraiment moqueur…
Enfin juste des petites idees.
Amitiés a tous.
|