View Single Post
Old 07-12-2010, 23:41   #12
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Bon ma réponse va être orientée barf, désolé, mais peut-être que ca te servira malgré tout ou que ca servira à d'autres.
De plus, il ne s'agit pas d'un CLT.
Mais bon, ca reste un retour d'expérience sur la croissance d'un chiot de grande race

La première fois que je suis allé chez le véto avec Follow elle m'a dit texto "il doit prendre un kilo par semaine".
J'ai répondu "d'accord", je ne voulais pas m'attarder.

J'avoue que encore aujourd'hui j'ai du mal avec cette phrase là.
Il doit prendre, il doit prendre... bah son corps doit surtout croitre à sa vitesse...

La première semaine de BARF a été poulet avec un peu de carottes, et c'était pas spécialement très gras, du coup, mon chiot était devenu maigre. Pas maigrichon: maigre.
La semaine suivante ca s'est arrangé à partir du moment où j'ai intégré de nouvelles viandes et aliments, et augmenté les rations.
Au final, j'ai ajusté les quantités en fonction de sa ligne, et maintenant également en fonction du temps passé dans le froid vu la période.
Hormis lors de la première semaine de barf, Follow au toucher n'a jamais ressemblé à un radiateur, et il n'y a jamais eu besoin pour autant de chercher les côtes.

Par contre, en dehors de ses gamelles il n'a jamais rien reçu, hormis de temps en temps quelques cubes de fromage lorsque je retrouve mon clicker.
Je crois que comme à dit DARKO57, faire bien attention aux cochonneries qui lui sont données (par vous ou par d'autres).
De ce coté là je suis tranquille, l'entourage de Follow (qui est assez grand puisque les collègues en font partit) respecte ça. Seul un collègue a instauré une habitude: tous les jours à 10h, il a le droit à son bout de pomme
De plus, c'est un chien qui ne réclame jamais rien et n'a jamais (je touche du bois !) envié une assiette ou n'importe quoi qui se trouve dans les mains de quelqu'un.

C'est assez paradoxal, mais je suis très à cheval sur son alimentation, et absolument pas regardant sur sa croissance par rapport à des normes ou des tableaux ou autre.

A mon avis, observe ton chiot, constate, et ajuste s'il le faut.
Est-ce que pour tes enfants tu as regardé des tableaux ?

Juste pour en revenir au barf, j'ai souvent lu qu'avec cette diète là, les chiots grandissaient moins vite ce qui laisserait plus de temps à l'ossature pour se construire, se former et se solidifier.

Follow était un des plus gros chiot de la portée.
On dit souvent que ca ne veut rien dire pour le futur. Je suis d'accord avec ca, mais ce n'est pas que le hasard qui fera qu'un chiot plus petit qu'un autre à l'âge de 8 semaines finira par être de plus grand gabarit à l'âge adulte qu'un chiot qui était bien plus gros. L'alimentation y sera pour beaucoup. Après, j'imagine aussi que la façon dont on sollicite physiquement le chiot, le repos qu'on lui laisse, la qualité des siestes, le stress, etc... va également impacter sur la croissance.
J'ai pas de connaissances à ce sujet, mais c'est pas difficile d'imaginer ca.

Donc je disais qu'il était un des plus gros de la portée.
Sur un autre forum, j'ai la possibilité de suive l'évolution d'un de ses frangins qui est systématiquement loin devant côté poids et taille.

Voilà une photo. Personnellement je trouve que la croissance n'est pas vraiment homogène. Après, ca n'empechera certainement pas que ce chien devienne super beau.



J'ai vu un autre chiot de la même race, pousser comme une fusée, à un point où sa croissance était fractionnée. Il à grandit par morceaux, et avait une tête d'adulte avec un corps encore de chiot.
Aujourd'hui c'est un beau chien mais tout est allé beaucoup trop vite à mon gout. (Après, mon avis vaut ce qu'il vaut, je suis pas un spécialiste de la croissance du chiot et c'est pas ce que j'essaye de faire croire).

Bref, je sais plus trop ce que je voulais dire au final, mais je ne suis pas convaincu que se fier à des tableaux soit la meilleure chose à faire.
A mon avis le mieux reste d'observer ton chiot et d'ajuster les rations.

Le régime je pense aussi que c'est à oublier chez un chiot. Un petit jeun à la limite en cas de diarrhée/gastro, mais pas de régime.

Ca n'engage que moi, mais concernant les prévisions de croissance, c'est un peu comme la météo sur les 15 prochain jours...
r0d jest offline   Reply With Quote