Le sujet peut être rapidement brulant, ne commence-t-il pas d'ailleurs à chauffer rapidement?
Effectivement, dans mon objection à Martial, je ne souhaitais pas qu'on fasse l'amalgame entre une situation, et une attitude tournée vers l'avenir.
Je m'explique.
Si une lignée a des soucis, qui se transmettent par descendance, il faut l'interrompre : c'est un devoir des éleveurs. Là dessus Martial a raison de soulever des inquiétudes.
Par contre, là ou je rejoins Eric, c'est que quelles que soient les causes, avérées ou infondées, on est devant une portée. On doit bien en faire quelque chose de ces loulous, non?
Donc à mon sens, vous devez vous retrouver pour déterminer quels sont les éventuels risques à venir, et si la notion de risque existe, donner un avenir de chien de compagnie à ces ptits chiots. Avoir un CLT en chien de compagnie, c'est bien non? Et prévenir les acheteurs, par correction, de l'histoire. Peut-être qu'ils auront une valeur marchande moindre, j'en conviens.
On peut reprocher à Martial cette croisade 'santé' qu'il initie. C'est clair. Mais hier ou demain, les éleveurs s'insurgeaient-s'insurgeront sur le manque de précautions prises sur la race. Car à lire tous ces risques, réels, comprenez-vous éleveurs que nous propriétaires puissions nous inquiéter???
Mais malgré cette lucidité, mon coeur reste tourné vers les chiots de Calaïs.
Je suis désolé d'être franc, de délivrer ma pensée, mais même en tant que particulier, ma parole a le mérite d'exister, avec le meilleur respect pour chacun.
Enfin, Oui les règlements personnels doivent se faire en MP. Et le code de déontologie reste qu'un MP doit rester MP. Avant de tenter de comprendre les codes canins, essayons les codes humains!