View Single Post
Old 03-01-2011, 22:36   #74
r0d
Senior Member

r0d's Avatar

Comme je l'avais dit précédemment: pas de jugements pour ma part.

Aucune prétention de ma part dans les quelques lignes qui vont suivre, c'est juste mon ressenti et un avis de plus...

Tel que tu avais décris la situation en quelques lignes, les fondations pour une relation harmonieuse entre les humains et les chiens me semblaient assez catastrophiques...
Là avec les infos supplémentaires ca parait moins catastrophique, mais il va y avoir du boulot, et encore une fois, une remise en question de ta part sera indispensable.
A toi de voir si tu es capable de changer.

Ce qui me désole dans cette histoire, c'est que pour toi, tout est joué.
Cette chienne ne t'aime pas, tu l'aimes pas, et tout le monde va devoir faire avec. Autant ca peut être valable avec un humain, autant avec un chien je reste convaincu que rien n'est joué et que tu peux renverser la relation (ou l'absence de relation) que tu as avec cette chienne.
A toi de faire le premier pas, de lui donner d'une part confiance en toi, et de faire en sorte que tu sois quelqu'un de positif pour elle.
Ça ne suffira pas puisque tu as clairement un problème de hiérarchie avec elle.
Mais tu ne peux pas demander à un chien de respecter quelqu'un en qui il n'a pas confiance. Ça se traduira du coup soit par de la crainte, soit de l'agressivité. Un leader, c'est pas simplement celui qui gueule le plus fort. C'est une place qui se mérite.
Il faut que tu trouves le bon dosage entre confiance, respect (et ca ca va dans les deux sens !), intérêt qu'elle à pour toi, et hiérarchie.
Mais l'un n'ira pas sans l'autre et il faut que tu arrives à faire la balance.
A toi de faire le premier pas et de lui montrer la voie.

Par contre je serais un tout petit peu plus mitigé concernant le fait de la mettre sur le dos. Le fait qu'elle te grogne dessus et qu'elle te montre les dents est un avertissement. Si tu vas plus loin et qu'elle est en conflit avec toi et n'a pas confiance en toi, à mon avis tu vas droit au carton.

Essaye déjà de créer un lien avec elle, essaye de lui donner confiance en toi et inversement, fais toi respecter naturellement et sans conflit, et évites dans un premier temps les situations qui l'amène à grogner et montrer les dents.
Soit plus malin qu'elle, sois juste avec elle, et donne lui envie de changer.

Je pense que dans un premier temps tu pourrais te faire aider par un comportementaliste pour savoir comment aborder la chose, ne pas empirer la situation et rapidement aller vers une relation meilleure.

C'est comme un meuble qu'on pousse au début pour les premiers centimètres faut être plusieurs pour pousser, mais une fois que c'est partit, ca va tout seul
r0d jest offline   Reply With Quote