Thread: chien ... loup
View Single Post
Old 06-01-2011, 09:04   #1
Brunoguss
Member

Brunoguss's Avatar

Default chien ... loup

Quote:
Originally Posted by voiceofwolf33
Je ne suis pas d'accord sur le point que c'est "normal" pour un CLT d'avoir peur de l'étranger. Non, ce n'est pas normal du tout, et , la caracteristique de la race, à l'origine etait entre autre un chien de défense, donc ne pas avoir peur de l'etranger.
Ce n'est pas du tout une critique envers toi, juste mon point de vue, rien de plus.
Bonjour,

Petit rappel, à l'origine fin des années 50 ce chien a été crée à titre expérimental par les sections cynophiles de l'armée tchécoslovaque dans le but recherché d'améliorer les qualités d'endurances de leur Berger Allemand utilisés à la garde sur le rideau de fer. Si le projet a bien été mené de manière scientifique pendant 10-15 ans, l'armée a aussi delibérement abandonné le projet et celui ci est retourné dans le privé car le CLT ne convenait tout simplement pas à la garde et ce pour 2 caractéristiques intrinséquement inhérent à son aîeul lupin. Le loup naturellement craint l'homme et évite par tout les moyens son contact et ensuite naturellement le loup n'aboie pas. En chien de défense éviter le contact et ne pas donner de la voie ce n'est effectivement pas top.

Ok maintenant de nombreux CLT deviennent nettement moins farouches et certains aboient même plus que de raison mais pourquoi et bien parceque qu'il n'y a plus rien du loup en eux, cela devient par dilution extrême tout simplement des chiens comme toutes les autres races stabilisées. Avec aussi en corollaire puisque la peur de l'homme disparait de plus en plus de sujets agrressifs et mordeurs.

Possédant avec Effi une CLT dit MIX trés proche du loup, je puis cependant t'assurer que chez elle la peur de l'humain autre que son cercle familial est viscéralement en elle, jamais je ne l'entend aboyer mais uniquement à l'observer je sais si quelqu'un approche de la propriété car avant toute chose étant si proche du loup son odorat est hyper développé et je vois bien qu'avec sa truffe elle analyse trés souvent les odeurs autour d'elle. Si elle détecte une odeur en approche, elle n'aboie pas, mais je vois son inquiétude grandir, elle va elle vient et au fur et à mesure que la personne approche de la propriété elle met et recherche la distance de sécurité et de confort pour elle. La forcer à ce moment au contact serait une grave erreur, l'ignorer et faire comme si tout est normal est alors la meilleur solution et petit à petit sans se préocuper d'elle est approche en diminuant graduellement la distance de sécurité qu'elle s'impose en final si on n'intervient pas et si l'inconnu ne brusque rien elle peut venir totalement au contact mais toujours de manière furtive et avec un champ de fuite calculé.

Tous les possesseurs de vrais chiens-loups (américain ou autre) te le diront ces animaux sont fantastiques à observer quand ils vivent dans des installations adéquates mais ne peuvent être mis entre toutes les mains car il faut avant toute chose accepter de vivre avec eux comme ils sont et ne surtout pas rêver à radicalement les changer au risque d'échec cuisant.

Voilà bien toute la problématique de la réintroduction du loup préconisée et defendue par certains parmis nous. Dans un cadre strict comme le précisait Martial. Y aura-il suffissamment de proprios compétents et responsable pour gérer pendant les premières générations ces chiens complexes... j'en doute. Donc même si toutes les merdes de maladies canines commencent à envahir le CLT et si plus rien du loup n'est en lui notamment au niveau comportemental je conclurais en disant que pour 95% des futurs acquéreurs il vaut mieux qu'il en soit ainsi car vu l'inflation galopante des naissances il va valoir caser de plus en plus de chiots dans des situations que les éleveurs sauront pertinament bien non adéquates, alors autant que se soit des chiens à 100%.

Enjoy CL - AMitié Bruno