Je suis d'accord avec toi Eric, dans la mesure où selon moi, l'effet "chien de garde" de Fitz (et sans doute des autres CLT), c'est son physique dissuasif.
Leur allure et comportement fait peur à la majorité des personnes qui ne connaissent pas la race, voient un "gros chien" et croient avoir un "loup" en face d'elles.
Fitz n'est pas un aboyeur du tout. Je n'ai pas le souvenir de l'avoir entendu aboyer une seule fois. Certes il n'a que 5 mois, mais il y a des chiens, des races chez lesquels celui-ci se met en place très tôt.
C'est notamment le cas de Fore, qui elle, a un rôle de "sonnette d'alarme", dès qu'une mouche vole à 10 m de la maison
Et personnellement je suis super heureuse de ce compromis: Flore nous alerte et Fitz dissuade!
Et ça, ça nous convient parfaitement!
Surtout que dans notre conception des choses, un bon "gardien" c'est un chien qui uniquement par son physique fait peur aux étrangers malintentionnés sans qu'il y ait besoin d'aller plus loin dans la violence
C'était la même chose avec notre beauceron! Je m'en amusais d'ailleurs! Il était grand et très costaud et quand un étranger venait à la maison (genre ramoneur ou autre), je tenais Atlas en laisse, et quand l'individu me disait " il a l'air gentil votre chien!!", je répondais "houla, ne vous y détrompez pas, c'est parce que je suis là, sinon ..." Alors qu'Atlas se ruait sur tout le monde, inconnus compris ... pour faire des léchouilles
Je me disais, qu'on sait jamais, c'était peut-être d'éventuels cambriolages évités