View Single Post
Old 11-01-2011, 12:03   #17
mon ptitloup
Junior Member

mon ptitloup's Avatar

Quote:
Originally Posted by r0d View Post
Fut un temps je me déplaçais en expo, mais c'était surtout pour y rencontrer du monde et des chiens.
Au final, difficile de profiter vraiment des deux, puisque les chiens ne sont pas dans des circonstances qui leur permettent d'être à l'aise, de jouer, de se défouler voir même de "s'exprimer". Quant aux maitres, c'est un peu pareil, tout le temps entrain de courir d'un ring à l'autre, vite sortir fumer une clope avant de passer sur le ring, etc... vite vite vite. Plein de bruit, de monde, un endroit confiné ou ça couine ca aboie (autant les chiens que les maitres parfois).

Au final, arrive le moment de passer devant "Dieu".
Dieu va donc décider si ton chien il est très très bien, ou s'il est pas très très bien. Dieu il peut même dire, "partez avec votre chien".
Ça fait toujours plaisir.
Dieu, il va être seul à juger. Ce n'est pas l'avis d'une dizaine de personnes que tu auras au final, mais juste l'avis d'une. C'est très limité, et c'est un peu la roulette russe.
Ce qui est intéressant dans le concept, c'est que même le maitre est jugé. Jugé sur sa tenue, ses allures, et sans doute aussi sur sa gueule.
Mais faut pas oublier que le jour où tu feras une saillie avec ton chien, même si l'attitude du maitre a en partie orienté le jugement, c'est quand même le chien qui va monter sur la femelle... pas toi.
Au final, il est donc possible de payer pour participer, et de te voir attribuer un "Chien pas bien" dans les résultats (ca porte un autre nom, mais tout le monde sait que ca veut dire ça).
Ensuite, je trouve ca malsain de se mettre dans une situation de compétition avec des amis. Je préfère de loin mettre mon chapeau, mes chaussures de marche et partir faire une balade avec eux...

Et puis bon, après c'est mon avis, mais les résultats d'expo dictent en partie les futurs mariages. C'est donc en partie à cause de ça que certains mâles vont être utilisés à outrance, et pour moi c'est un frein à la diversité dans une race.
Pour moi, c'est aussi grâce à ça qu'on en est arrivé à tellement de tuning chez les BA ! A croire qu'ils souhaiteraient que le BA n'ait pas de pattes arrière, comme ca on serait sur que son cul touche le sol...

Voilà ma vision (peut-être réduite au gout de certains) des expos.
Ah j'ai pas parlé d'un truc: si tu finis premier, t'as le droit de faire une photo avec ton chien, une coupe et un paquet de croquettes !
(bon ok ca c'est l'argument de trop... mais c'est pour rester dans mon rôle ^^)

Maintenant, ca m'empêchera peut-être pas de refaire un tour en expo une fois en visiteur, histoire de revoir du monde et manger des frittes trop grasses et des steaks hachés qui puent la mort et une bière qui a le gout de la flotte, avec des amis autour d'une table toujours trop petite
Je suis prêt à fermer les yeux sur ca pour revoir les potes et les loulous, et en rencontrer des nouveaux.

Bon c'était quoi la question ?
"Un juge peut il mal noter un chien parce que son avis personnel est qu'il ne correspond pas aux normes de la race alors que le chien est confirmé ?"
Je dirais ca dépend de comment est passé le steak haché de midi...

la dérision ; l 'ironie et l 'autodérision j ' adore ça: encore ,encore...
mon ptitloup jest offline   Reply With Quote