Quote:
Originally Posted by martiou07
donc je comprends, en exemple, on croise X race avec un CLT, au bout de 3-4 générations on ne parle plus de MIX et la dilution a fait effet ....
Je l'invente pas, c'est bien ce que tu confirmes ? non ?
ben oui, moi je contredis ceci ....
|
Salut Martial,
Pas toujours facile par écrit en restant en plus succint d'exprimer ses idées. De plus chacun à sa vue des choses quoi de plus naturel et d'enrichissant dans un débat.
Ce que je voulais dire pour ma part, si tu prends p/ex le cas de ma MIX Effi. Si tu retourne 3 générations en arrière et que tu remontes dans mon cas à Dark, si tu regardes tous les chiens qui interviennent à ce niveau de l'arbre généalogique pour Effi aucun autre n'est dit MIX. Donc au stade F3 de Effi l'influence de Dark est déjà trés reduite, tous les autres chiens au niveau de Dark influence aussi sur Effi et si p/ex exemple Effi reproduisez avec un mâle d'une lignée dit non MIX, on atténuerez encore l'influence de Dark.
Maintenant dans ce cas bien précis on n'a pas utilisé comme tu le dis un x chien, c'est maintenant un secret un polichinelle on sait ce qu'est Dark.
Et si je ne m'abuse Le CLT est bien à l'origine un croisement chien x loup, il n'y a donc rien de problématique à mes yeux, loups Italiens ou loup des carpathes voilà toute la différence.
Là ou j'ai des fois un peu de mal a de suivre, c'est quand tu disais dernièrement suite aux problèmes de santé sur certes lignées que finalement tout compte fait tu ne serais peut être plus adverse à une réintroduction du loup sous le contrôle du club de race original. Répond moi honnêtement Martial, en âme et conscience peut tu penser que ceci n'a pas déjà était fait sous le manteau à l'Est, cependant aucune de leurs lignées n'est affublée du MIX derrière. Et maintenant si un jour de façon délibérer en slovaquie il remmettait un loup, TOUT ces chiens seraient ils aussi affublé d'un MIX, ainsi que l'entièreté des descendants pour l'éternité.
Pour moi si tu croises un CLT avec une autres races de chiens cela devient incontestablement un MIX pas si tu croises avec un loup. Car alors tous les CLTs sont des MIX puisque originellement issue du'un croisement de 2 races différentes (chien - loup). Tu es peut être retif sur le terme dilution comme on l'entend Jean et moi mais si à un moment donné la FCI a reconnu le CLT comme un chien à part entière c'est qu'elle a admis qu'au bout de x générations sans apport de loup on ne parlait plus de MIX mais bien d'un chien avec des caractéristiques stabilisés. Alors pourquoi actuellement placer jusqu'à la fin des temps certaines lignées sous MIX. Mais où je suis d'accord c'est quand une autre race de chien est apporté alors là oui la lignée est problématique pour la race.
J'espére Martial que maintenant tu comprends un peu mieux mon point de vue.
Enjoy CL - Amitié Bruno