View Single Post
Old 13-01-2011, 22:41   #46
Diesel
Junior Member
 
Join Date: Jul 2009
Posts: 392
Default

En fait, Djesia, c'est un peu plus complexe que ce que l'on peut penser. Depuis quelques années, les études sur l'éthologie du loup et son comportement en meute ont remises en cause certains acquis.
Elles ont démontrées que le couple alpha ne dirige pas tout. C'est le seul couple à reproduire, c'est la plupart du temps eux qui mangent en premier et donc les meilleurs morceaux, ...
Néanmoins, chaque individu à son rôle bien défini au sein de la meute, rôle pour lequel il possède une certaine autonomie.
Le comportement du chien découlant de celui du loup, certaines valeurs prônées par le comportementalisme seraient peut-être à mon humble avis à réinterpréter un peu.
Déjà dans le cas d'un animal qui n'est pas adulte, il ne peut pas être le dominant donc ne pourrait pas se placer en "protecteur".
De plus, toujours dans l'étude du comportement du loup en meute, il s'est avéré que même si c'est l'alpha qui donne les signaux anonciateurs, c'est la plupart du temps le béta qui va le premier au contact. Protection du reproducteur oblige.
Diesel jest offline   Reply With Quote