View Single Post
Old 14-01-2011, 15:56   #18
Drago-Lupus
Member

Drago-Lupus's Avatar

je suis du même avis que Diesel quant au comportement du CLT

Par contre j'ai remarqué qu'ils se calent aussi beaucoup sur notre attitude.
Intimement, nous avons tous donnez un "rôle" à nos chiens, consciemment ou non ...
protèges moi par exemple et que sais-je ...
la "fonction" des miens serait accompagnateurs

aucun de mes chiens ne s'est interposer entre quelqu'un et moi pour le moment : bon Elma c'est un cas à part, cette patoune si elle se met entre quelqu'un et moi c'est pour les bisous hein

il m'est arrivée de me balader le soir en ville, dans un quartier pas trop top donc pour le coup j'étais pas au top non plus par rapport à d'habitude sans pour autant être totale flippée au point de ne pas m'y engager ... et bien Elmo était bien plus sur ses gardes et "moufait" parfois. Elma aussi ne batifolait plus la truffe en l'air ou au sol, elle marchait la queue en panache à ma hauteur, tête droite en surveillant

Ma mère me racontait aussi que quand elle était seule à la maison, donc pas trop tranquille, son patou gardait vraiment la maison, alors que si la famille était là, même à l'autre bout du batiment, dedans ou dehors, il était plus calme.

Certe le patou est typiquement pour la protection, mais Elma à la maison ne protège pas, elle peut aboyer quand elle voit quelque chose/quelqu'un qui ne lui plait pas, si elle ne voit pas, elle dresse les oreilles et la queue, voir les poils et va chercher à voir
Alors que Elmo lui va rapidement prévenir en "moufant" et en allant voir, en passant par la première étape de jouer aux radars avec les oreilles, alors que Elma est encore occupée à autre chose

Alors que dès la nuit tombée, ils peuvent aboyer contre une personne qu'ils connaissent ... dès qu'ils la reconnaissent (voie, odeur ...) c'est tout bon : mais ça on sait bien que la nuit les comportements changent

donc au delà du caractère de chaque chien, de leur "prédisposition", du mimétisme, je pense qu'ils régissent aussi en fonction de leur maitre/dominant/hiérarchie et de la meute (humaine ou canine)
cad qu'un chien ne réagira pas pareil s'il y a de la peur dans l'air ou pas

Amitié Lupine de la forêt ... Jess & cie
Drago-Lupus jest offline   Reply With Quote