Bonjour.
Si je peux me premettre, il y a bien des solutions avant d'utiliser un collier.
Travailler votre chien à vos absences ( si l'absence est la raison de ses hurlements biensure ).
Pour ce faire, considrez ces points :
-
le renforcement positif et le renforcement négatif.
- la mise en oeuvre d'un exercice mettant le chien en situation de réussite (
c'est à dire qu'il fait la relation entre l'un de ces deux renforcements et votre absence ) et de ce fait n'aboie ou ne hulre plus du tout.
En tant qu'éducateur canin, lorsque je suis confronté à ce genre de "trouble comportemental " chez un chien,
j'analyse toujours la cause du trouble.
Ensuite, je cherche à tout prix dans la 1ere phase de construction de l'exercice à "
dédramatiser" l'absence du maitre... par exemple je fais sortir le maitre un certain nombre de fois d'affilé une poignée de secondes- 20 à 40 secondes ),tout au plus 2/3 minutes.
Si et "si seulement -! - " pendant ce laps de temps, le chien n'a ni aboyer, ni hurler, alors le maitre revient dans sa maison et ignore le chien s'il lui fait la fête mais dès que ses agissements de contentements de revoir son maitre s'estompent, là il joue avec son chien ou sors se promener. Voila ce qu'o napelle le "
renforcement positif" ..le chien va vite faire la corélation entre : " je ne hurle plus, mon maitre revient et s'occuppe de moi en plus" !
Si je hurle, il ne revient pas, ou "
pas comme je le voudrais" !
J'ai tenté de faire la chose suivant récemment :
Lorsque le chien se met rapidement à hurler, le maitre étant sorti de la maison, il ouvre à peine la porte mais la referme aussitot (
renforcement negatif ) ... le chien n'ayant pas la possibilité de revoir son maitre, il reste "songeur" et surtout "insatisfait" de cette situation... dés que 30 secondes se sont passée sans qu'il se soit remis à hurler ou aboyer, là on opere comme mentionné plus haut, on ouvre la porte et rentrons dans la maison ..etc...
Le chien doit par une methode ou une autre comprendre que rien de bon ne se passe quand il aboye ou hurle et qu'à contrario, il se passe que du "positif" pour lui quand il se tient tranquille.
On peut aussi en cas de "renforcement négatif" opérer un acte que le chien percevra comme encore plus "négatif'" pour lui :
Dès que le chien se remet à aboyer ou hurler, on ouvre la porte dès et on lui envoie une poignée de gravillon, ou bien on l' asperge d'un liquide tres desagreable devant les yeux...bref on lui fait vivre d'une manière ou d'une autre un moment tres désagreable et sans le retour du maitre de maniere à ce qu'il comprennent que :
-
aboiements ou hurlements = pas de maître et situation très désagréable pour lui
-
silence de sa part = retour du maitre et complicité avec lui dans le jeu et/ou la sortie imminente à l'exterieur.
Tout cela se travaille, avec beaucoup de patience et de relfexion, ces exemples ne sont que des pistes de travail que j'aurai pû encore développé bien davantage.... mais j'espere que vous m'aurez compris ... sachant que très franchement, dans 99% des cas, une solution existe..même si elle prend du temps à mettre en oeuvre et surtout à etre comprise et executée avec réussite par un chien.
Et puis chaque chien, chaque environnement oblige une analyse personalisée du trouble et de l'exercice approprié.
Mais c'est un plaisir que de voir les réactions du chien, car finalement, au travers de celle-ci, c'est lui qui possède la clé de la réussite, les moyens que nous mettosn en oeuvre nétant que les outils de sa "réussite".
Olivier.
Zitat:
Zitat von stephjj
|