Je me suis mal exprimée, encore une fois bien sûr plume que tu trouveras toutes sortes de chiens détruire et hurler blablabla mais le CLT niveau destruction c'est quand même 90% des chiens et encore chui gentil, on est tous d'accord pour dire que c'est limite une caractéristique de la race inscrite dans le standard looool
moi non plus, pas de problème de hurlements, mon loulou est très rarement seul, et quand il l'est il a sa pièce à lui où il ne peut quasiment plus rien détruire mais pas d'aboiements ni de pleurs, ou très rarement. et puis il est plutôt silencieux il doit tenir de son père parce que venus, elle, elle a de la voix quand nadia n'est pas là
ce que je voulais faire comprendre c'est qu'on élève pas un CLT comme n'importe quel chien, comme le dit jet on se retrouve confronté à des choses assez complexes, des comportements auxquels il faut être vigilant pour les comprendre, et réagir en conséquences, des éducateurs qui ont pris un CLT disant "j'vais vous le dresser comme un BA vous comprendrez et arrêterez avec vos conneries de chien spécial blabla" ça s'est vu et ça finit dans le mur! parce que quand je vois des éducs face à un chien un peu trop dominant par exemple, pendre leur malinois par le collier mais looooooool va faire ça à un CLT aussi difficile soit il tu vas voir sa réaction, il ne sera pas soumis pour autant.
tout comme, je l'ai bien vu avec naïko et ses mordillements, heureusement que nadia était là si j'avais écouté certains éducateurs, qui s'excitaient comme des débiles à essayer de lui faire peur j'ai vu toutes les méthodes celui qui s'énervait en criant très fort tout en tirant sur le collier: que dalle naïko continuait de jouer et mordait de plus belle, ceux qui lui mettaient des baffes mais s'énervaient aussi parce que naïko continuait de jouer, sans parler de ceux qui voulaient mais que je n'ai pas laisser faire "casser mon chien" et j'en passe hein les je lui prend la truffe, je le plaque à terre, je lui mord l'oreille, je lui donne un boudin blablabla la solution était si simple mais si longue à comprendre: accepter cette communication avec sa gueule, sans s'énerver jamais (et c'est dur hein!) mais peu à peu avec de simple "non" quand il y allait trop fort et une claque sur le côté comme nadia me l'avait montré dès le départ, mais elle, elle sait comment prendre sur elle, et ne pas s'énerver intérieurement, mais dès lors que j'ai réussi et l'éduc me le disait encore hier, naïko ne mord plus du tout! il reste encore les moments d'excitation quand je rentre de la fac et encore, il est doux, il nous prend la main et nous emmène vers la maison, mais vraiment c'est incroyable quand on y repense!
je voulais juste faire ressortir comme je peux hein, l'hypersensibilité de ses chiens, et en quelque sorte leur hyperattachement naturel à leur maître..après forcément quand on a d'autres chiens ça aide pas mal, la meute ne se résume pas au maître, les autres chiens apprennent beaucoup au chiot donc on est moins confronté aux fugues, mordillements ect...
D'ailleurs je l'ai toujours dit, on m'avait prévenue, mais maintenant que je vis vraiment avec un CLT depuis bientôt 2 ans, si c'était à refaire, je prendrais d'abord un autre chien, puis un CLT...
parce que j'ai eu un BA, ma mère a eu un tas d'autres chien, et jamais je n'ai ressenti un tel besoin de présence que celle de Naïko. Il est plutôt cool maintenant, (bon il n'a pas encore 2 ans donc c'est pas fini) mais le plus gros est passé, et semaine après semaine je m'étonne de la vitesse à laquelle il s'est réellement assagit sur tous les points, il reste seul quand je pars à la fac où même quand j'ai du boulot à la maison, et il ne fait rien, ni fugue, ni hurlement ni destruction (il préfère faire les conneries juste devant nous c'est encore plus marrant lol) mais un autre chien m'aurait déjà éviter pas mal de conneries,fugues, mordillements, destructions ect...mais surtout ce regard genre désespéré quand il sait qu'il va se retrouver tout seul à dormir sur son matelas qu'il a déplacé de manière à pouvoir surveillé par le trou qu'il a fait dans la porte l'arrivée de la voiture lol
bref, je ne sais pas si je me suis là encore fait comprendre, déjà à l'oral j'ai du mal alors sur un forum c'est pas facile!