Thread: Hurlements
View Single Post
Old 16-01-2011, 19:56   #59
Jet
Senior Member

Jet's Avatar

Un éleveur m'a parlé d'un de ses mâles, dominant de type 'alpha'.
Approchant l'âge adulte, le chien devenait 'difficile'. Il a essayé de le casser, par la force, l'ordre, l'obéissance pure. Le chien refusait. Ca partait en vrille à chaque fois.
Sa conclusion ? : 'j'allais finir par le tuer'
Il a alors changé de méthode, l'a pris par l'attention, la confiance. Et il a repris le contrôle. Il a un dominant, reste vigilant, mais il reste son maître.

A certains stades il faut être ferme, à d'autres il faut être attentif, à l'écoute, retisser un lien. Ce qui n'exclue pas la fermeté.

Au club, je le vois bien, l'éduc couche tous les chiens... Sauf Fitz. Il peut toujours mettre le pied au raz du collier... Fitz préfère s'étrangler que s'y soumettre. Quand je dis s'étrangler, c'est que ça va loin dans la peur qui entre en lui quand une personne qui n'est pas de confiance, essaie de lui faire faire quelque chose.

Et j'ai une certitude, tu laisses ensuite Julie (Voiceofwolf) 5mn après faire coucher Fitz, elle y arrivera en 20 secondes, avec des mots, des gestes, des attentions.

Je ne suis pas éducateur canin. Juste proprio qui tente de faire de son mieux avec ses expériences, et ce qu'on lui dit.

Je ne crois pas que sur WD on soulève plus de problèmes que de solutions. Au contraire. Déjà, il y a l'écoute. Combien de proprios désoeuvrés auraient du venir ici avant d'abandonner leur CLT. Ils auraient eu des conseils, qui valent ce qu'ils valent, et surtout une écoute. Se sentir moins seul face à une difficulté, c'est déjà s'armer pour la surpasser.

Effectivement Nadia est intéressante, mais elle se fiche d'être une référence sur WD. Elle travaille les chiens, tous les chiens, gros, petits, moches ou beau, et elle aime cette race qu'est le CLT. Elle est éducatrice et comportementaliste, et surtout elle est généreuse avec les loulous et leur avenir.
Par contre, je ne cois pas qu'étaler sa science soit sa vocation...
Mais elle est bigrement efficace.