avant tout, merci beaucoup pour vos réponses!

je vis avec des chiens depuis toute petite j'ai d'ailleur eu MA chienne( une batarde ), très indépendante, pas souvent câline... méfiante,joueuse mais très fidèle... j'était très proche d'elle... malheureusement... il y a maintenant 8 mois lors d'une balade elle a suivie un mâle( elle était en chaleur ) et elle n'est plus jamais revenue...je ne sais pas si on me l'a enlevée...elle qui n'approchait pas du tout les étrangers...en plus elle n'était ni tatoué ni pucé... une erreur que je ne ferait plus!! j'en ai beaucoup souffert... j'ai aussi eu un shnauzer géant tétu comme une mule! énormément déstructeur...!!

je suis allée voir un élevage de CLT et les chiens m'ont approchés sans problèmes la mère des chiots était très câline... enfait je recherche un chien proche du loup(aspect phisique principalement) , assez indépendant et avec qui je sois vraiment proche... complice...!!

je pense que pour le lieu de vie, il serait assez bien... jai une maison avec un grand jardin, ma famille est d'accord pour ce chien a condition qu'il dorme dehors dans un chenil avec niche mais qu'il est accès aussi à la maison pendant la journée..!