View Single Post
Old 21-01-2011, 20:21   #32
cavecanem
Junior Member
 
cavecanem's Avatar
 
Join Date: Nov 2003
Location: (70)
Posts: 174
Default

Peut être justement parce qu'il l'avale tout entier (ou de trop gros morceaux) au lieu de le ronger.
De plus, je ne sais pas si votre chien est à l'alimentation naturelle et variée habituellement. Mais il y a une énorme différence d'acidité gastrique, de richesse en enzymes digestifs etc. entre un chien nourri aux croquettes et nourri au cru.

La plupart du temps, une charogne ou une flaque d'eau boueuse ne détraquera pas un chien nourri avec des produits frais... alors que vous avez tous entendus parler des soucis digestifs (et des "transitions laborieuses") de celui qui doit changer de marque de croquettes, ou même de gamme dans la même marque!

Maintenant chacun fait comme il le sent. Il n'y a pas de pensée unique et je ne fais pas de prosélytisme.
Mais les questions simples, et les problèmes de santé / comportement les plus courant du chien contemporain, peuvent être la majeure partie du temps traités avec les remèdes les plus basiques et l'observation humble de la biologie / éthologie des animaux sauvages (ou semi sauvages).

La variété quotidienne d'une ration naturelle ne se prête pas aux carences ni à la pertinence d'une analyse minutieuse systématique. Le régime alimentaire s'équilibre sur plusieurs jours (comme pour nous, personne ne fait chaque repas équilibré!)

Le risque majeur d'une alimentation inadaptée est l'excès, pas la carence!
Les organismes sont capables de synthétiser la majeure partie de ce dont ils ont besoin (à partir d'autres nutriments).
La sélection naturelle s'est faite dans ce sens, chiens comme humains sont bien adaptés au manque de nourriture. C'est le fruit de milliers d'années de recherche laborieuse et pas garantie de sa pitance.

Nous et nos chiens, en occident, vivons une des premières générations d'oppulence et d'excès alimentaire.
L'homme ne s'en porte pas bien du tout (Cf. USA où l'espérence de vie réduit dû aux maladies cardio-vasculaires) et son chien non plus (augmentation des maladies à facteurs environnementaux: dysplasie, etc.)

Pour en revenir à cette oreille et aux méthodes de "redressage auriculaire" , demandez-vous tout simplement où est l'intéret de votre chien?
Il y des maitres qui font passer leur chien sur le billard (anesthésie générale et tout le post-op...) pour une broutille pareille. Est-ce que ça en vaut le coup? Qu'est-ce que ça va changer pour lui? Et entre lui et vous?

Il faut parfois accepter de laisser faire le temps, et d'accepter les choses avec philosophie!
Comme quoi une oreille peut nous amener à réfléchir tellement loin, nous humains


P.S. je le trouve super mignon avec son port d'oreilles asymétrique
cavecanem jest offline   Reply With Quote