... et ben ...
Finalement, rien de bien nouveau là-dedans...
Une rumeur, vraie ou fausse, mais toujours des gens "bien intentionnés" pour l'alimenter, la faire grandir...
... je rejoins ce que me disais ce samedi, de façon intelligente, l'un de nos nouveaux clients.
S'il nous a choisi, c'est que les valeurs que nous portions et évoqué en privé lui ont convenu.
Pour s'informer encore plus, et peut-être parce que notre propre site manque de mises à jour et d'animation, il est venu sur Wolfdog... normalement une référence...
... pour en repartir très vite déçu, n'y retrouvant que des post traitant du problème possible, pas certains, pas prouvé... et finalement peut-être rien ... et surtout de la bataille de tranchée qui s'opére entre souvent les mêmes détracteurs et, de façon cyclique peut-être, quelques éleveurs... et jamais de solution sur le chien lui-même.
Alors, et il a raison... a qui sert tout cela ? A peu de personne... mais cela finira par desservir tout le monde à la fin.
Méfiance, conflit, désillusion, dégoût ... et parfois préjudice sont les résultats de certaines interventions.
Juste une réflexion, à tous ceux qui imaginent "servir la race" en se conduisant ainsi :
"Si la doctrine "diviser pour mieux régner" pourrait justifier ses actes ...
... il est une évidence que les conséquenes n'arriveront jamais à réunir autour d'une table les principaux acteurs, ceux qui ont vraiment du poids sur la race (les éleveurs les plus importants, comme les plus modestes plus nombreux)
La bdd va finir par se tarir de "vraies" informations, les résultats d'analyse des tares finiront secrètes par peur d'être mal utilisées...
... et au final, la "race" que "beaucoup" aiment à défendre (ou se prétendent de le faire) finira par imploser des guéguerres intestines et nous passeront à côté des choses importantes."
Des projets importants : Dysplasie (coude/hanche), Myélopathie, Tare occulaire, ADN (?)... Nous travaillons sur des pistes différentes, et faisons souvent dans l'urgence.
Plus concertéz, c'est peut-être plus de poids sur le coût de ses analyses, la possibilité de tester les principaux chiens utilisés pour ne pas avoir à tester tout le monde... et cela demande d'abord de la concertation, non ?
Autre thème : "L'avenir du CLT et le risque de son classement comme race catégorisée ??? (je me souviens la réflexion de certains juges il y a quelques mois "le CLT dans le collimateur du ministère de l'intérieur" et je vois fleurir l'intention de passer de nouvelles races de molosses non LOF en 1ère catégorie)
... il est peut-être temps de penser à tout cela ...
... et visblement pas à travers Wolfdog, car les représentants me semblent en cours d'échec sur leur mission ...
... très SINCEREMENT dommage !
|